jeudi 18 novembre 2010

De défi en défi

FMG © 2005

Il y en a – j’en connais – qui ne doutent jamais de rien. Tout leur semble possible et ils se lancent avec un enthousiasme évident dans toute aventure audacieuse qui se présente à eux. Ce n’est pas mon cas. Non pas que je ne m’aventure jamais dans des terrains inconnus ou hasardeux. Mais ces défis que je relève ne se font pas sans doute, sans angoisse, sans frémissement !

Il me faut toujours me secouer un peu. Je regrette rarement par la suite de l’avoir fait. Au contraire, je sais que j’ai pu vaincre cette part de moi qui voudrait rester au calme, ne pas se mettre en danger. Ainsi, de défi en défi, j’avance. Rien d’extraordinaire. Il s’agit parfois de petits défis. Mais la crainte de le relever n’est pas toujours proportionnelle à la taille du défi.

Le goût du risque est une notion ambiguë. Certains systèmes éducatifs, comme celui de Madagascar, en font une finalité, une valeur à promouvoir auprès des élèves. Travaillant dernièrement avec certains acteurs du système éducatif malgache, l’un d’entre eux s’est soudain positionné en clamant bien haut que pour lui il ne fallait pas développer le goût du risque ! Au contraire, il estimait qu’il fallait apprendre aux jeunes à ne se lancer que dans des entreprises dont on pouvait estimer avec certitude la possibilité d’atteindre leurs objectifs. Je me suis alors entendu lui répondre que si je n’avais pas un minimum de goût du risque, je ne serais pas là en train de lui parler… Les enjeux et les modalités de notre travail étaient en effet complexes, surtout dans un pays caractérisé par une instabilité politique. Nous avons tous bien ri… et le « goût du risque » est devenu un slogan au sein du groupe !

Ce goût du risque est donc présent en moi et je suis à son écoute. Il ne correspond cependant pas à ma nature. C’est du moins l’impression que j’en ai. À moins d’être un peu masochiste, ce qui ne me semble pas être mon cas.

De défi en défi, j’avance. De défi en défi, l’humanité avance. Ce n’est pas toujours facile, mais seul oser faire le pas permet de le franchir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire