vendredi 24 décembre 2010

Le cirque

L’autre soir, je zappais. Ça ne m’arrive quasiment jamais, mais je zappais sans l’envie de faire quoi que ce soit d’autre. C’est ainsi que je suis tombé sur la retransmission du Festival international du Cirque de Monte-Carlo ! Je l’avoue : ça m’a accroché et j’ai arrêté de zapper ! Je ne suis pourtant pas vraiment amateur de cirque, mais c’était un beau spectacle pour un soir de laisser-aller !

Tout en regardant ce spectacle, je me suis remémoré quelques articles que j’avais lu ou parcouru ces derniers temps. Ceux-ci étaient unanimes : le cirque est une très mauvaise chose et il faudrait l’interdire !

La plupart de ces articles concernaient les animaux. C’est vrai que la vie d’un animal de cirque ne doit pas être des plus agréables lorsqu’il passe la plus grande partie de son temps dans une cage ! Est-ce pour autant un sort peu enviable ? Bien sûr, ce n’est pas le destin pour lequel il était prévu (quoique) ! Mais entre « devoir braver la nature chaque jour pour trouver de quoi manger et échapper aux prédateurs » et « passer une journée à l’aise dans une cage et manger ce qu’on vous apporte », qu’est-ce qui est préférable ? La liberté ! Sans doute. Combien d’humains n’ont-ils pas un sort aussi peu enviable, voire moins encore ? De plus, ces animaux de cirque connaissent aussi l’ivresse des applaudissements et des rires ! Pourquoi n’y seraient-ils pas aussi sensibles que les humains ?

D’autres articles dénonçaient même les numéros humains, du moins ceux de haute voltige. Ceux-ci consisteraient à prendre des risques inutiles, simplement pour le bonheur des yeux ! Inacceptable ! Heureusement qu’il y a des artistes qui acceptent, non pas de prendre des risques inutiles, mais de dépasser les limites apparentes pour proposer des divertissements qui font rêver ! Sans doute y a-t-il parfois un accident de trop. Un accident est toujours de trop. Où qu’il se passe. Les risques que prennent les trapézistes, les équilibristes et autres acrobates ne me semblent pas des risques inutiles, mais au contraire des risques calculés et contrôlés. Ce qui n’empêche pas, malheureusement, cet accident de trop.

Plongé dans ces réflexions, je me disais que le spectacle offert était vraiment bien joli. Voir les regards émerveillés des spectateurs était un réel ravissement. Il me rappelait l’enchantement qui était le mien lorsque, enfant, je me rendais au cirque. À l’époque, la TV était loin d’être omni-présente et aller au cirque était un moment béni. Sentir l’odeur des animaux, du foin, du sable, de la transpiration… écouter ces orchestres improbables… et surtout se laisser prendre par la féerie des numéros proposés… c’était merveilleux.

Aussi merveilleux peut-être que cette fête de Noël qui réunit les gens pour vivre un moment de partage, de fraternité, de rêve. Noël n’est peut-être plus aujourd’hui qu’un cirque ! Heureusement que le cirque existe !

1 commentaire:

  1. wow ! Enfin... j'ai souvent l'impression d'être une extra terrestre parce que j'aime le cirque ! Dans mes yeux à moi aussi, il y a de l'émerveillement pour tous ces numéros, il y a aussi de la "peur" quand la trapéziste voltige pour être rattrapée par son co-équipier, il y a toujours la crainte aussi, quand le dompteur approche un peu trop les tigres ou autres lionnes qui rugissent (parce qu'on leur a appris après maintes et maintes "répétitions" à le faire à tel levé de mains)!
    Je n'ai encore vu que des animaux en parfaite santé et bien portant.

    Quant à ta phrase conclusion comparant Noël et le cirque.... je plussoie

    RépondreSupprimer