vendredi 31 décembre 2010

Sluis, juist om jaar te sluiten*

FMG © 2010

Une fois de plus, nous voici à Retranchement, tout près de Sluis, la ville de l’Ouest, pour terminer l’année et en commencer une autre. Au-delà de la permanence géographique, il y a la permanence humaine… bien plus importante.

Ce sera la dix-septième fois à Retranchement, mais il y a eu aussi deux fois à Brizon, cinq fois à Westende et une fois à Dormillouse. Au total, cela fait 25 entrées dans l’année nouvelle avec les mêmes personnes. Des amis évidemment !

Mine de rien, c’est rassurant ! Même si le passage d’une année à une autre n’est finalement qu’une histoire de comptage bien peu significatif, le fait de le fêter témoigne d’un rite de passage, avec toute la dimension sociale du changement s’inscrivant dans des « étapes précises qui permettent une perception apaisante de l'individu par rapport à sa temporalité et à sa mortalité ».

Alors, pouvoir vivre cela avec les mêmes amis depuis tant de temps, ça a un côté apaisant. Ce n’est évidemment pas cela le plus important. L’essentiel, c’est l’amitié. Celle qui dure et nourrit la lumière. Celle qui délivre et cultive le bien-être. Celle qui épanouit et multiplie les rires.

Rien que pour ça, ce sera une belle nuit !

* Pas sûr que ce titre soit très correct d’un point de vue linguistique néerlandais, ni que cela se dise ! Mais ça sonne bien. Pour ceux qui ne connaissent rien au néerlandais (ça existe ?), ce titre devrait signifier « Sluis, juste pour fermer l’année ». Ça pourrait se prononcer « Sleuille-ss, ieuille-st homme iâre te sleuill-teune » !

0 commentaires:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire