mardi 3 avril 2012

Toutes voiles dehors

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Cet ensemble d’images est d’une beauté troublante et remplace mille discours. Cependant, il me semble aussi très caricatural, en déformant la réalité, et par là, représenter un réel danger de stigmatisation aussi inutile que sournoise.

Le sens des images est clair : d’une famille musulmane épanouie, où seule la mère porte le voile – le hijab pour être précis – on passe progressivement à une famille qui se voile de plus en plus (et on doute évidemment que la plus jeune soit consentante) pour finir par porter le voile intégral – le niqab – et du même coup, s’éteindre de plus en plus jusqu’à disparaître dans le trou noir de l’obscurantisme !

Même si on ne peut nier que, dans nos grandes villes, on voit de plus en plus de femmes entièrement voilées – qu’il y ait ou non une réglementation à ce propos – rien ne prouve cependant que toutes les femmes musulmanes tendent à être muselées !

Que les choses soient claires : pour moi, il n’y a aucune raison qu’une femme se voile pour des raisons religieuses, même si ce n’est qu’un léger tissu enserrant les cheveux, même si c’est un habit de nonne carmélite ou autre… A fortiori, il me semble illégitime et condamnable qu’un homme quelconque impose à une femme de se voiler tout ou partie du corps.

Cela dit, qu’une femme adulte, libre d’elle-même, décide de porter le voile, c’est son droit. Ce faisant, elle ne cherche pas à imposer sa démarche à d’autres personnes. Elle extériorise seulement un élément important de sa personnalité. De plus, le nombre de femmes qui glissent du hijab au niqab est des plus réduits. Le voile intégral correspond d’ailleurs à la mouvance wahhabite ou salafiste qui – heureusement – est largement minoritaire dans l’Islam.

Il y a aujourd’hui un réel péril intégriste musulman qui se vit et se voit effectivement au quotidien. Il faut lutter contre cet intégrisme, en commençant bien sûr par s’en protéger.

Mais il faut se garder de mettre tous les œufs dans le même panier. Tous les musulmans ne sont pas intégristes, loin de là. L’Islam en soi, pas plus que les autres religions, ne promeut le fanatisme. Malheureusement, il existe – dans la plupart des religions – des idéologues qui se targuent de détenir la vérité alors qu’ils ne divaguent que sur la base d’idées creuses. Celles-ci séduisent, il est vrai, de nombreux jeunes en quête d’identité et de réalisation de soi, dans une société qui ne leur propose pas grand chose pour s’épanouir réellement.

Le danger est donc réel, il faudrait être sot pour le nier. Mais ce n’est pas en caricaturant ni en stigmatisant les différences qu’on parviendra à sortir de l’ornière. Bien au contraire, ne risque-t-on pas d’attiser le feu et d’allumer soi-même l’incendie qui nous ravagera une fois qu’il ne sera plus contrôlable ?

0 commentaires:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire