samedi 22 novembre 2025

Sainte Cécile, priez pour moi

 
FMG©2025

Depuis quelques temps, j’ai à nouveau transformé mon bureau en studio d’enregistrement (ce qui n’engendre qu’encore un peu plus de désordre). Les chansons à enregistrer ne manquent pas, dont notamment les cinq chansons créées il y a deux ans pour le spectacle Wisconsin ! J’y reviendrai quand elles seront en boîte, mais là, il faut les y mettre, et ce n’est pas simple ! Ça me permet en effet surtout de prendre conscience de mon incompétence ! J’irai jusqu’au bout de l’enregistrement, mais je sais déjà que je serai déçu du produit final tant il contiendra de lacunes. Je ne suis ni un « vrai » musicien – ni compositeur, ni instrumentiste, ni arrangeur – ni un « vrai » ingénieur du son. Alors, faire tout tout seul, c’est un peu vouloir gravir l’Himalaya en n’ayant jamais fait que des châteaux de sable… Sainte Cécile, priez pour moi.

Cette prise de conscience n’est pas nouvelle, bien au contraire. Mais elle est encore accentuée par la Star Academy ! J’ai toujours été un fan de cette émission et je n’en ai aucune honte. Ce qui m’intéresse est toujours de voir comment ces jeunes apprennent petit à petit à perfectionner leur art pour devenir de vraies stars. C’est évidemment un programme commercial, formaté pour plaire et amener les téléspectateurs à devenir fan. Tous les jeunes qui s’y retrouvent ne sont pas des artistes mémorables, mais il faut bien admettre que plusieurs sont devenus de vraies vedettes de la chanson (que je n’apprécie pas nécessairement) : Jenifer, Nolwenn Leroy, Olivia Ruiz, Élodie Frégé, Grégory Lemarchal, Mosimann… et plus récemment Pierre Garnier, Héléna, Lénie, Marine… Ce sont évidemment de purs produits de l’industrie musicale, mais enfin, il faut quand même le faire !

Alors, j’avoue : à chaque émission, il y a un ou plusieurs moments où mes yeux s’embuent et où les larmes coulent. C’est l’émotion. L’émotion devant tant d’enthousiasme, tant de charisme, tant de travail, tant de sensibilité. Chaque fois, je me dis que j’aurais bien aimé être capable d’en faire autant. Cela ne restera qu’un rêve ! Sainte Cécile, priez pour moi !