Biographie
Mon parcours de pédagogue
Je commence ma carrière professionnelle en 1978 en tant qu’instituteur primaire durant 12 années, à l’Institut Saint-Dominique (Schaerbeek). Dès 1980, je prolonge mes études en cours du soir à l’École supérieure de pédagogie de Bruxelles. En 1983, je poursuis mon parcours par une Licence (Master) en sciences psychopédagogiques que j'obtiens en 1986. Tout en continuant à travailler comme instituteur, je serai chercheur à l’Université de Mons-Hainaut et professeur en école supérieure de pédagogie, à Braine-le-Comte. En 1991, je deviens à la fois chercheur à l’Université de Louvain pour réaliser la « radioscopie de l’enseignement » francophone belge et intervenant au sein du BIEF, bureau de consultants en ingénierie de l’éducation et de la formation. J'y ai participé à de nombreux projets, tant en Belgique que dans le reste du monde, en développant particulièrement des compétences en matière d’évaluation (manuels scolaires, acquis des élèves, projets…) et en formation à la gestion de projets. Depuis 2016, je suis retraité, mais je poursuis divers travaux, notamment à propos de l'évaluation de la qualité des systèmes éducatifs et des biais de genre dans l'utilisation de QCM.Mon parcours d’artiste
Parallèlement à cette carrière de pédagogue, je développe une carrière artistique (qu'on peut retrouver sur mon site personnel). Attiré d’abord par la poésie, je publie, en 1974, mon premier recueil de poésie, aux Éditions Saint-Germain-des-Prés. Dès la même année, j'accompagne, principalement à la guitare, le chanteur belge Robert. Je réalise, en 1977, une cassette artisanale « Rêveries » sur laquelle j'interprète mes propres chansons en jouant une dizaine d’instruments. Je continue mon parcours de musicien en tant que contrebassiste au sein de l’orchestre de mandolines classiques « La Mandore » (1983-1991) et du groupe de folk « Gaïa » (1995-2008). En tant qu’auteur-compositeur-interprète, je publie également deux CD, avec notamment la chanson « Allumeur de réverbères ». Aujourd'hui, je participe à des ateliers d'écriture, qui m'ont permis de participer à l'écriture de deux romans chorals et d'un roman policier. Je participe à divers spectacles tant comme chanteur que comme acteur. J'explore enfin la photo, inspiré surtout par la lumière ! Logique pour un réverbère !Mon parcours au sein d’associations
Je suis aussi actif au sein de différentes associations. Dès 1971, je participe au Conseil Consultatif des Jeunes d'Uccle (CCJU). J'en suis, en 1975, le représentant au Conseil de la Jeunesse d'expression française de l'Agglomération de Bruxelles (CJEFAB). De 1987 à 1990, puis de 2014 à ce jour, je suis membre de l’asbl Autre chose pour rêver. Depuis 2002, je suis membre associé et trésorier d’Assucopie, société coopérative belge qui regroupe des auteurs du monde éducatif, scientifique et universitaire. J'ai été également, de 2008 à 2019, président du Conseil d’administration de l’asbl « ! Muzaïka ! – Les Productions du Plaisir » qui gère notamment les productions du chanteur Raphy Rafaël. Depuis 2019, je suis coprésident de la Locale Écolo de Grez-Doiceau. À ce titre, je suis membre du conseil d'administration de La Ferme ! En 2023, je suis devenu échevin - pour un an - des Finances et du Budget, de la Mobilité, de la Transition énergétique et du Logement à la Commune de Grez-DoiceauPublications
Livres
- Roegiers, X., Gerard, F.-M., Boujouade, S. & Haïdar N. (2009). Dictionnaire des compétences – (Français, anglais, arabe). Beyrouth : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur-CRDP.
- Gerard, F.-M. – BIEF (2008, 2e édition 2009). Évaluer des compétences – Guide pratique, Bruxelles : De Boeck. (Traduit en espagnol et en roumain)
- Gerard, F.-M., Roegiers, X., (2003, 2e édition 2009). Des manuels scolaires pour apprendre — Concevoir, évaluer, utiliser, Bruxelles : De Boeck Université. (Traduit en arabe et en chinois)
- Van Lint, S., sous la dir. de Gerard, F.-M. & Roegiers, X. (2001-2008). Cracks en maths, Bruxelles : De Boeck.
- Bosman, C., Gerard, F.-M., Roegiers, X. (Éds) (2000). Quel avenir pour les compétences ? Bruxelles : De Boeck Université.
- Fountain, S. - Traduction Gerard, F.-M., (1996). Éducation pour le développement humain - Un outil pour un apprentissage global, Bruxelles : De Boeck Université.
- Gerard, F.-M. & Roegiers, X., (1993). Concevoir et évaluer des manuels scolaires, Bruxelles : De Boeck Université. (Traduit en portugais, en russe et en ukrainien).
Chapitres dans des livres
- Gerard, F.-M. (2022). Objectifying Subjectivity, in D. Leduc & S. Béland (ed.), Perspectives on Learning Assessment in the Arts in Higher Education - Supporting Transparent Assessment across Artistic Disciplines. New York : Routledge, pp. 25-42.
- Gerard, F.-M. (2017). Objectiver la subjectivité, in D. Leduc & S. Béland (dir.), Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur, Tome 1. Québec : Presses de l'Université du Québec, pp. 29-47.
- Gerard, F.-M., Hugonnier, B. & Varin, S. (2017). La qualité des systèmes éducatifs des pays de l'OCDE enfin mesurée, in B. Hugonnier & G. Serrano (dir.). Réconcilier la République et son école. Paris : Éditions du Cerf, pp. 61-73.
- Gerard, F.-M. (2015). Le néolibéralisme se niche-t-il au sein même des dispositifs pédagogiques scolaires ?, in S. Varin & J.-L. Chancerel (dir.), Néolibéralisme et éducation - Éclairages de diverses disciplines, Louvain-la-Neuve : Academia L'Harmattan, pp. 135-154.
- Gerard, F.-M. (2015). Préface, in D. Lemenu & E. Heinen (coord.), Comment passer des compétences à l’évaluation des acquis des étudiants ? – Guide méthodologique pour une approche programme dans l’enseignement supérieur, Guides pratiques Former & se former, Louvain-la-Neuve : De Boeck, pp. 9-11.
- Gerard, F.-M. (2011). Changements dans les manuels : Des situations-problèmes aux compétences et aux concepts, in J.B. Duarte (Org.), Manuais Escolares : mudanças nos discursos e nas práticas, Lisboa : Edições Universitárias Lusófonas, pp. 23-40.
- Gerard, F.-M. & Roegiers, X. (2011), Currículo e Avaliação: ligações que nunca serão suficientemente fortes, in M.P. Alves, & J.-M. De Ketele. (Dir.). Do Currículo à avaliação, da avaliação ao currículo, Porto : Porto Editora, pp. 143-158.
- Gerard, F.-M. (2010), L’évaluation des compétences par des situations complexes, in G. Baillat., D. Niclot & G. Ulma (Dir.). La formation des enseignants en Europe, Bruxelles : De Boeck, pp. 231-241.
- Gerard, F.-M. (2008). La complexité d'une évaluation des compétences à travers des situations complexes, in Ettayebi, M., Opertti, R. et Jonnaert, Ph. (dir.) (2008). Logique de compétences et développement curriculaire : débats, perspectives, alternative. Paris : l’Harmattan, collection Éducations et Sociétés, pp. 167-183.
- De Ketele, J.-M. & Gerard, F.-M. (2007). La qualité et le pilotage du système éducatif, in M. Behrens (Éd.). La Qualité en éducation. Pour réfléchir à la formation de demain. Québec : Presses de l'Université du Québec, collection Éducation-Recherche, Chap.1, pp. 19-38.
- Gerard, F.-M. (2006). Les outils ouverts d’évaluation, ou la nécessité de clés de fermeture, in Figari, G. & Mottier Lopez, L. (Éds). Recherche sur l'évaluation en éducation - Problématiques, méthodologies et épistémologie. Paris : L’Harmattan, pp. 147-154.
Articles
- Braiban, J.-M., Gerard, F.-M. & Billat, É. (2023). QCM à points négatifs au début de l’enseignement universitaire : échecs abusifs et biais de genre. La Revue LEeE, Varia.
https://doi.org/10.48325/rleee.varia.001.03 - Gerard, F.-M., Hugonnier, B. & Varin, S. (2023). Indicateur synthétique de la qualité des systèmes éducatifs des pays de l’OCDE : comparaison des résultats 2015 et 2018, The Journal of Quality in Education, 13(22), 29–51.
https://doi.org/10.37870/joqie.v13i22.390 - Gerard, F.-M., Hugonnier, B. & Varin, S. (2023). Quelles politiques éducatives pour améliorer la qualité des systèmes éducatifs ?. The Journal of Quality in Education, 13(21), 59–76. https://doi.org/10.37870/joqie.v13i21.357
- Gerard, F.-M., Hugonnier, B. & Varin, S. (2023). Bayesian networks and causal discovery: what lessons for the synthetic indicator of the quality of education systems in OECD countries?, International Journal of Research in Social Sciences, Volume 13 Issue 1, January 2023, ISSN: 2249-2496, THOMSON REUTERS RESEARCHER ID: L-5180-2015, 73-81.
- Cherrier, S., Le Roux, P.Y., Gerard, F.M., Wattelez, G., Galy, O. (2020). Impact of a neuroscience intervention (NeuroStratE) on the school performance of high school students: academic achievement, self-knowledge, and autonomy through a metacognitive approach. Trends in Neuroscience and Education, Volume 18, March 2020, 100125.
- Tessaro, W., Gerard, F.-M. & Giglio, M. (2017). Changements curriculaires : un levier pour les pratiques évaluatives des enseignants ? Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 3(1-2), pp. 51-60.
- Gerard, F.-M., Hugonnier, B. & Varin, S. (2017). Quelle est la qualité du système éducatif de la Belgique ?, Le Vif, 19 janvier 2017.
- Gerard, F.-M. (2013). L’évaluation, un levier pour la réussite, Après l'université d'été... la feuille d'automne - Actes de l’Université d’été des enseignants de la CCI Paris Ile-de-France, 27-28 juin 2013, 1-7.
Gerard, F.-M. (2013). L’évaluation au service de la régulation des apprentissages : enjeux, nécessités et difficultés, Revue française de linguistique appliquée, XVIII-1, 15-92. - Gerard, F.-M. (2010). Le manuel scolaire, un outil efficace, mais décrié, Éducation & Formation : Manuels scolaires et matériel didactique, e-292, Janvier 2010, pp.13-24.
- Gerard, F.-M. (2008). Diagnostic, enjeux et perspectives du concept d’efficacité en formation. Actualité de la formation permanente, Centre INFFO, n°211, pp. 13-23.
- Peyser, A., Gerard, F.-M., Roegiers, X., (2006). The implementation of the pedagogy of integration: some concrete experiences – Some thoughts about competencies approach based on a textbook elaboration experience in Vietnam, Planning and Changing, Illinois State University, Vol 37, n° 1&2, 2006, 37-55.
- De Ketele, J.-M. & Gerard, F.-M. (2005). La validation des épreuves d’évaluation selon l’approche par les compétences, Mesure et Évaluation en Éducation, Volume 28, n°3, 1-26.
- Gerard, F.-M., Braibant, J.-M., (2004). Activités de structuration et activités fonctionnelles, même combat ? Le cas de l’apprentissage de la compétence en lecture à l’école primaire, Français 2000, n°190-191, Avril 2004, 24-38.
- Gerard, F.-M. (2003). L’évaluation de l’efficacité d’une formation, Gestion 2000, Vol. 20, n°3, 13-33.
- Gerard, F.-M. (2002). L’indispensable subjectivité de l’évaluation, Antipodes, n°156, avril 2002, 26-34.
- Gerard, F.-M. (2001). L’évaluation de la qualité des systèmes de formation, Mesure et Évaluation en Éducation, Volume 24, n°2-3, 53-77.
- Braibant, J.-M., Gerard, F.-M. (1996). Savoir lire : une question de méthodes ?, Bulletin de psychologie scolaire et d’orientation, 1, 1996 : 7-45.
Recueils de poésie
- Gerard, F.-M., (1977). La vie quelque part, Ed. de l'auteur.
- Gerard, F.-M., (1975). Fuchsias du silence, Collection La Muselière : Bruxelles.
- Gerard, F.-M., (1974). Troubles, Editions Saint-Germain-des-Prés : Paris.
Romans
- Gerard, F.-M., Hausman, J.-M., d’Huart, Ph., Mammerickx, S. & Slinckx I. (2021). L’escarpin vert, Strépy-Bracquegnies : Le Livre en papier. ISBN 978-2-8083-1363-6
- Gerard, F.-M., Hausman, J.-M., d’Huart, Ph., Mammerickx, S., Slinckx, I. & Tassile, P., sous la conduite de Jouniaux, A. (2019). Promenade aux Oiseaux, Strépy-Bracquegnies : Le Livre en papier. ISBN 978-2-8083-0664-5
- Gerard, F.-M., Griffon, S., Hausman, J.-M., Mammerickx, S., Slinckx, I. & Tassile, P., sous la conduite de Jouniaux, A. (2018). Retour à l’authentique, Strépy-Bracquegnies : Le Livre en papier. ISBN 978-2-8083-0329-3
Productions musicales
- Gerard, F.-M., (2006). Allumeur de réverbères, CD – Paroles, musiques, voix, contrebasse, guitares, production. FMG 002.
- Gerard, F.-M., (2004). Sans accent, CD - Textes, musiques, arrangements, voix, contrebasse, guitares, claviers et autres instruments, programmations, prise de son, mixage, mise en page. FMG 001.
- GAÏA, (2002). Kidnapping, CD démo - Contrebasse, voix.
- LA MANDORE, (1989). Ensemble de mandolines classiques, POFFE LP-89019 - Contrebasse.
- Gerard, F.-M., (1981). Voyages, Cassette éditée par l'auteur - Textes, musiques, arrangements, voix, guitares, piano, mandoline, flûtes, harmonica, banjo, orgue, accordéon, percussions, violon, clarinette, xylophones, prise de son.
- Gerard, F.-M., (1977). Rêveries, Cassette éditée par l'auteur - Paroles, musiques, arrangements, voix, guitares, flûtes à bec, flûte traversière, banjo, mandoline, harmonica, piano, organa, accordéon, prise de son.
- ROBERT, (1977). Quand tu me parles de printemps, Alpha 5026 - Musique, arrangements, guitares, flûtes, accordéon, banjo, organa, harmonica.
- ROBERT, (1976). Chant Libre, Alpha 5022 - Musique, arrangements, guitares, flûtes, harmonica.
- ROBERT, (1975). La ligne d’horizon, Cassette éditée par l’auteur – Musique, arrangements, guitare, harmonica.