jeudi 8 mars 2007

8 mars, journée mondiale de la femme

Le Soir © 2007

Aujourd'hui, Le Soir a publié cette page sublime, cette femme habillée de mots, de ses mots :

Je suis un objet. De désir. De convoitise. Je
suis une chose. De trop. Qui emmerde. Je suis
une conquête. À consommer. À consumer.
Je suis bonne. À rien. À prendre. Je suis un
matériel. De discorde. De display. Je suis parfaite.
Imbécile. Et silencieuse. Je suis un sac de sable.
Qui prend des coups. De poing. De penis. Je
suis une marchandise. De luxe. De trans-
action. Je suis une enveloppe sur laquelle
on s’épanche. Et que l’on chiffonne.
Je suis un trou. Qui engouffre le malheur
du monde. Pour mieux le cacher. Je suis une
prise de guerre. Là-bas. Et puis tout près
aussi. Je suis matière. Première. Et la dernière
des salopes. Je suis un résultat. De quinze
bières d’une équipe de foot qui a perdu ou
gagné. Je suis défigurée. De tristesse.
Ou à l’acide. Je suis battue ou abattue. Par
mon partenaire. Par mon ex. Je suis morte.
De honte. De peur. Je suis enceinte. D’une fille
qui ne naîtra pas. Parce qu’un garçon, c’est
mieux. Je suis une cage. Qui donne la vie. Et
reçoit la mort. Je suis un asile. Pour fous. Pour
furieux. Je suis un port. Où l’on vient mouiller.
Où l’on vient s’abreuver. Je suis une porte. Des
cuisses que l’on ouvre. Et que l’on ne referme
pas pour le suivant. Je suis un corps. Des jambes.
Un cul. Des seins. Une bouche. Je suis un sexe.
Excisé. Mutilé. Je suis un sexe. Cousu. Et qui
hurle. Je suis un sexe. Le beau, paraît-il.
Le féminin. Je suis une femme sur deux.
Je suis une femme. Je suis.

Le 8 mars, c'est la journée mondiale de la femme.
Et si l'homme lui demandait pardon ?

Pour le respect des droits de la femmes, Le Soir se lève.


Merci pour ces mots. Durs. Mais vrais. Pour beaucoup. Pour trop de femmes.
Comme chantait Robert : "J'ai peur d'être homme". Pardon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire