vendredi 2 mars 2007

Permis de couper

En Belgique, nous aurons bientôt besoin d'avoir un permis de couper pour posséder le moindre petit couteau.

Celui-ci est devenu l'arme favorite des Belges ! Il suffit que quelqu'un ne veuille pas vous prêter son lecteur MP3, ou vous donner une cigarette, ou encore qu'il ne veuille pas faire la même fête que vous, et hop, deux ou trois coups de couteau - que tout le monde garde en poche, bien entendu -, et on n'en parle plus. La Belgique était le pays du consensus… elle est devenue celui du "con sans tue" !

Il y a deux jours, le record a été battu. Parce qu'ils ne se décidaient pas à être malheureux, comme elle, une mère a tué au couteau ses cinq enfants. Pas de chance pour elle, elle s'est coupée en même temps et a dû être hospitalisée !

Pour en arriver là, cette femme a dû vivre un désespoir sans nom. Sans pouvoir mettre des mots dessus, sans communiquer. Sans mauvais jeu de mots, elle est coupable, bien sûr. Mais qu'avons-nous pu faire pour empêcher cela ? Pour ne pas la mener à ce désespoir meurtrier ? J'écris bien "qu'avons-nous pu faire ?"… Notre responsabilité n'est-elle pas collective quand une répétition de tels actes survient dans une société dite développée ?

Je n'ai pas de réponse… juste la nausée.

3 commentaires:

  1. Je comprends tout à fait ce que tu dis mais je ne partage pas forcément la notion de responsabilité collective...Car ce serait alors chercher des "coupables" ou des excuses pour légitimer chacun de nos actes au lieu de les assumer. Je préfère croire que cette femme a eu un excès de démence et non de désespoir. Parce que dans ce cas, elle aurait du se sacrifier pour la vie de ses enfants.

    Il y a tellement de dingues... et je ne m'en sens absolument pas responsable... et tant pis si je pêche par manque d'altruisme.
    Et pourtant, ça fait peur de voir tout ça, vraiment peur.

    RépondreSupprimer
  2. La responsabilité collective dont je parle ne concerne pas uniquement cette femme, mais cet enchaînement de crimes gratuits par arme blanche que nous connaissons en Belgique. Elle n'excuse aucun acte individuel. Je ne me sens pas responsable des dingues… mais le sont-ils tous d'ailleurs ?

    Quant à cette femme, elle a disjoncté. Elle voulait bien sûr se sacrifier aussi (les "coupures" qu'elle a eues sont bien sûr des essais d'y rester). Elle voulait prendre avec elle ceux qu'elle aimait, pour ne pas les perdre. C'est un acte de folie, bien sûr. Mais issu d'un grand désespoir. Et je ne veux pas me prononcer sur l'origine de celui-ci comme malheureusement certains médias le font.

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends parfaitement... et merci pour ton point de vue. Je n'avais pas pensé à un "geste" d'amour vis à vis de ses enfants dans son désespoir...

    Quant aux médias... ils font souvent les questions et les réponses malheureusement, on est bien d'accord !

    RépondreSupprimer