mercredi 28 février 2007

Coupé du monde, coupé de soi ?


Aujourd'hui, pour un banal transfert de nom de domaine, le site de mon entreprise, ainsi que son courrier, a été inaccessible. À l'heure où j'écris, le problème semble rentré dans l'ordre et il n'y a sans doute pas de répercussions importantes.

Cela ne m'a quand même pas empêché de me dire que nous sommes bien peu de choses et qu'aujourd'hui - pour certains du moins, auxquels j'appartiens - nous laissons en toute confiance (ou inconscience ?) un peu de nous-mêmes sur la toile, dans la grande communication mondiale virtuelle… si fragile techniquement.

J'ai participé il n'y a guère à un forum très actif dont l'administrateur a décidé du jour au lendemain et unilatéralement la fermeture totale. Personnellement, étant relativement nouveau sur ce forum, je n'ai rien perdu dans l'affaire, mais je me dis que certains membres avaient peut-être laissé sur celui-ci des textes, des réflexions, des photos… auxquels ils tenaient. Soudain, la lumière s'éteignait, le fil était coupé… On peut y perdre beaucoup de soi !

J'ai encore les traces sur de petits bouts de papier de certains textes que j'ai écrits il y a une quarantaine d'années… mais je n'ai que peu de traces de ce que j'écris depuis deux mois à peine sur ce blog. Cela fait partie de la philosophie "blog" : on écrit du virtuel, non concrétisé sur du papier. Et si demain, pour je ne sais quelle folle raison, les ordinateurs Blogspot s'éteignaient définitivement… J'y perdrais un peu de moi-même, comme des milliers d'autres blogueurs sans doute.

Mon existence n'est pas liée à ce blog. Je vivais très bien avant de le réaliser. Et il s'arrêtera sans doute un jour, pour être remplacé par autre chose, j'imagine. Mais s'il venait à se couper sans que j'y sois préparé, je serais un peu coupé du monde et un peu plus encore coupé de moi.

Il faudrait sans doute songer à en imprimer une copie papier. Mais cela aurait-il du sens ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire