jeudi 8 février 2007

Mon iPod, mon meilleur pote


Je fais partie de ceux dont l'iPod a changé la vie ! Pensez-donc : pouvoir transporter avec soi, n'importe où dans le monde, à tout moment disponible, des milliers de chansons, et pouvoir les écouter avec une qualité inestimable ! J'en suis personnellement à mon deuxième iPod qui contient - actuellement - 6647 morceaux : des chansons, du jazz, du classique, du folk, du pop, des musiques de films… Beaucoup de morceaux viennent de mes vieux 33 tours !

Au début, comme tout le monde, j'écoutais mes morceaux préférés, tout en utilisant la fonction aléatoire qui permet - par les chocs qu'elle occasionne - de redécouvrir à chaque coup les morceaux. Mais j'ai rapidement compris qu'avec ce système, il y a des morceaux que je n'écouterais jamais !

J'ai donc décidé de systématiser cela : j'ai créé des "listes de lecture intelligentes" en fonction du compteur. J'ai donc par exemple une liste des morceaux que j'ai déjà entendus 4 fois ou moins… Pour le moment, j'utilise la liste "6 fois". Elle contient tous les morceaux que j'ai déjà entendus 6 fois (c'est la majorité) et ceux que j'ai ajoutés dernièrement et qui n'ont donc pas encore atteint ce nombre. Tant que cette liste ne sera pas entièrement vide, je ne lirai qu'elle… Ensuite, on passera à la liste "7 fois". Avec le nombre de morceaux, je sais quand j'écoute une chanson qu'il me faudra sans doute attendre 2 ou 3 ans pour écouter la suivante. C'est dingue, je sais !

Si je continue à acheter des CD, je ne les écoute presque plus. Après une première écoute, s'il m'a plu, je l'importe dans ma base iTunes, et je ne l'écoute plus qu'à travers mon iPod.

Tous les soirs, lorsque je me couche dans mon lit, je m'accorde un quart d'heure d'iPod qui finit par s'éteindre tout seul… quelle merveilleuse détente !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire