mardi 6 février 2007

Les relations virtuelles

Internet nous a permis d'entrer dans l'univers des relations virtuelles. Être en relation, parfois de manière très intense, sans être en relation, sans se frotter physiquement à l'autre, sans sentir ses mouvements, ses réticences, ses passions… Ne connaître de lui que ce qu'il veut bien dire et comme il veut bien le dire, sans pourtant qu'il ait lui-même conscience de ce qu'il dit vraiment, puisque l'autre n'est pas là pour lui servir de miroir.

Combien de "chats", de forums, de messageries instantanées… se nourrissent de ces relations virtuelles ? Quelle richesse ! Quel partage ! Des hommes et des femmes qui n'oseraient jamais parler d'eux dans la vie de tous les jours, se dévoilent sans plus beaucoup de pudeur, partagent leurs émotions, prennent la parole interdite ! Il est devenu possible, banal même, de discuter de ce qu'il y a de plus profond en soi avec quelqu'un qu'on n'a jamais vu et qui se trouve de l'autre côté de la planète… Merveilleux.

Sauf que ce n'est jamais que virtuel. Qu'il est toujours impossible de savoir ce que pense exactement l'autre, ce qu'est exactement l'autre. Qu'il devient même possible de ne plus savoir exactement ce qu'on pense soi-même, ce qu'on est soi-même. La relation se nourrit de fantasmes mutuels qui constituent le ciment de la correspondance, à défaut de se tenir la main ou de foutre son poing dans l'œil de l'autre. Inévitablement, au détour du chemin, il y a le malentendu… ou plutôt le mal-lu, le mal-interprété… qui, de dégénérescence en dégénérescence, sans plus aucun contrôle, peut voler vers une souffrance, elle, devenue bien réelle.

On a beau savoir tout cela au départ. Le piège semble toujours se refermer. Sans pitié. Et pourtant… pourtant peut-être est-il quand même possible de laisser éclore la rose et de se laisser prendre sa vie en noir et blanc dans un tourbillon de couleurs. Peut-être…

1 commentaire:

  1. "Chater", j'ai longtemps été contre et n'en voyais absolument pas l'intérêt, jusqu'au jour où je me suis inscrite sur des forums où régnait une excellente ambiance et on se laisse très vite prendre au jeu, peut-être trop vite.
    Pas évident de faire des pauses de plusieurs jours avant d'intervenir, on a toujours quelque chose à dire, l'impression d'exister.
    Ce qui est fabuleux, c'est lorsqu'on a l'occasion de rencontrer de visu les personnes avec lesquelles on chate depuis quelques mois : on a alors l'impression qu'on les connaît depuis une éternité.

    RépondreSupprimer