dimanche 25 février 2007

On avance

Il semble maintenant évident que le réchauffement climatique est une réalité et qu'il entraînera des modifications importantes pour la planète Terre, notre planète. Ce n'est pas la première fois dans l'histoire de celle-ci qu'un tel bouleversement climatique intervient. On ne s'en rappelle évidemment pas, si ce n'est de par nos cours d'histoire. Cette fameuse "ère glaciaire" devait être bien froide ! L'histoire de la Terre est loin de se limiter à l'histoire de l'Homme. Bien au contraire, celle-ci n'est qu'un infime moment de la grande Histoire. Il convient de garder le sens et l'ordre des choses.

Il semble évident aussi que l'action de l'Homme n'est pas contraire à ce réchauffement climatique. D'aucuns prétendent que c'est la première fois qu'une espèce vivante crée sa propre disparition. Je n'en suis pas si sûr. Une des hypothèses les plus vraisemblables quant à la disparition des dinosaures est qu'ils étaient pour la plupart des végétariens… de grands végétariens. Les quantités de végétaux ingurgitées se transformaient naturellement en échappements gazeux (tout comme les vaches participent aujourd'hui activement à l'émission de CO2). Ces échappements auraient entraîné, tout comme aujourd'hui, de grandes modifications climatiques conduisant inexorablement à la disparition de ces dinosaures.

Mais la vie ne s'est pas arrêtée pour autant. Au contraire, de cette disparition ont émergé d'autres espèces, plus évoluées. Jusqu'à l'Homme. Incroyable espèce qui modifie fondamentalement la conception de ce qu'est un être vivant. L'erreur serait cependant de croire que cet Homme, qui n'est apparu il n'y a que très peu de temps, serait le stade ultime de l'évolution ! Quel incommensurable péché de vanité serait-ce là !

Le réchauffement climatique que nous connaissons va peut-être déboucher sur des conséquences désastreuses pour la Terre, et en particulier pour l'Humanité. La Terre va-t-elle pour autant disparaître ? Non, vraisemblablement. Elle en a connu d'autres. Sa disparition est programmée : le jour où le Soleil éclatera dans 5 milliards d'années. D'ici là, la Terre continuera ses variations dont nous connaissons un soubresaut aujourd'hui.

L'Homme a bien sûr tout intérêt à limiter les effets de serre et à modifier quelque peu ses pratiques parasitaires. Mais qu'il le fasse ou non, cela ne changera pas grand chose : plus que vraisemblablement, l'Homme actuel est appelé à disparaître et à être remplacé par un être plus adapté, plus évolué, plus civilisé. Quand cette évolution aura-t-elle lieu ? Bien malin serait celui qui pourrait le dire !

Je ne peux pas m'empêcher d'être optimiste : on avance. On avance vers un mieux. On ne fait malheureusement pas d'omelette sans casser des œufs. L'histoire du monde est peuplée de catastrophes apocalyptiques et de disparitions d'espèces. Mais toujours, la vie continue. Toujours, sort du chaos une nouvelle espèce plus évoluée, plus fine, plus tendre, plus complexe, plus intéressante. Nous ne sommes qu'un tout petit moment de l'Histoire, une fraction de seconde. Quelle merveille : on avance !

1 commentaire:

  1. Tu as sans doute raison : l'Homme est imparfait, et il n'y a aucune raison qu'il soit la dernière espèce ! Ses états d'âme, la nature qui suit son cours n'en a cure ! Mais tout de même, ça me donne le vertige, la fin de l'humanité...

    RépondreSupprimer