Le 11 juillet 2000, un autocariste de la société Leroy s'endormait au volant, près d'Orléans. Bilan : deux jeunes adolescents du patro de Jurbise tués, et une quarantaine de blessés.
La justice a suivi son cours. Dans la dignité des tribunaux et de toutes les parties, y compris les parents meurtris. Aujourd'hui, le tribunal correctionnel de Tournai rendait son jugement. Avec des peines de prison, toutes avec sursis.
Pendant que la présidente du tribunal lisait son jugement, une dizaine d'autocaristes de la société Leroy n'ont rien trouvé de mieux que de venir tourner en rond autour du Palais de Justice en klaxonnant à qui mieux-mieux ! La présidente a dû interrompre sa lecture et les avocats de la famille Leroy ont quitté l'audience, écœurés par cette manifestation, non sans avoir présenté leurs excuses aux familles des victimes.
Comment ces autocaristes ont-ils osé ? Il a fallu près de 7 ans d'enquête, d'auditions, de confrontations, de réquisitoires, de plaidoiries… Tout cela dans la dignité. Dans la prise en considération du drame qui s'est joué ce jour-là, tant pour les jeunes victimes que pour le chauffeur qui ne s'en remettra jamais. Sept années de dignité, ruinées d'un seul coup de klaxon intempestif.
Lorsque la justice n'est plus respectée, c'est toute l'organisation sociale qui s'effondre. Aujourd'hui, cette manifestion - dont personne n'a compris la raison d'être - n'a fait que tuer une deuxième fois Gauthier et Morgane.
Je n'avais pas du tout entendu cette info en France : étrange et choquant en effet, ont-ils seulement pensé cette action ? ou a-t-elle un but caché ?
RépondreSupprimerComportement à vomir... qui en dit long sur la bêtise humaine et la petitesse des transports Leroy...
RépondreSupprimerAucune dignité, tant pour eux que pour les victimes... affligeant !
La palme de l'indécence et du mépris des familles...