mercredi 1 août 2007

Pas à pas

Bonhomme

La vie n'est pas facile. Qui oserait dire le contraire ? Et parfois, pour une raison ou pour une autre, on n'en voit plus trop la raison d'être. Cela peut ne durer qu'un moment, une seconde… ou plus longtemps. Jusque là, je ne dis rien de très original. C'est même plutôt banal ! Que voulez-vous ? On ne peut pas toujours être au mieux de sa forme. Parfois on ne se sent pas capable de dire quoi que ce soit d'intelligent. Ou si l'on pense dire quelque chose d'intelligent, il se trouve toujours quelqu'un pour penser que ce ne l'est pas trop. Bon, qu'importe.

Ce que je souhaite dire ce soir, c'est que même lorsqu'on a l'impression que rien ne va, qu'on ferait mieux de rester enfoncé sous ses couvertures, que de toute façon on ne s'en sortira pas, c'est justement dans ces moments-là qu'il faut mettre un pied devant l'autre pour faire un petit pas, puis un autre. Inutile de foncer à grandes enjambées. On risquerait alors vraiment de se casser la figure. Mais un petit pas. Puis un autre. Pas à pas.

Toujours rien de très original dans ce message… désolé pour ceux qui s'attendaient à se nourrir d'idées nouvelles et planantes. Juste un petit message de rien du tout, comme le petit bonhomme qui l'accompagne : un pas de rien du tout, plus un autre pas de rien du tout, ça fait toujours avancer. Ça n'élimine pas toutes les angoisses, toutes les déceptions, tous les malentendus, tous les découragements, toutes les erreurs, toutes les errances, tous les mensonges… Ça n'élimine rien du tout. Mais de rien du tout à rien du tout, on finit bien par faire quelque chose. Alors, un petit pas, un pas de rien du tout, ça vaut la peine. Quand même.

1 commentaire:

  1. Un petit rien du tout qui donne envie d'aller de l'avant... C'est déjà pas si mal pour un message banal, non ?

    RépondreSupprimer