samedi 19 janvier 2008

Christiane Stefanski, ou le bonheur de chanter


FMG © 2008

Voilà plus de 30 ans que Christiane Stefanski est une incontournable de la chanson de paroles belge. Et pourtant, des paroles, elle n’en a écrite aucune (enfin, presque) ! Stefanski est une interprète, au sens le plus noble du terme. Avant de chanter ces chansons des autres, il faut d’abord les choisir… et elle le fait parmi les plus grands : Bernard, Brel, Bialek, Ferré, Gilbert, Kaufer, Lafaille, Nougaro, Perret, Semal, Sylvestre, Vian et bien d’autres encore.

Le seul défaut de Christiane, c’est qu’elle ne sort un disque que tous les 6 ans, en moyenne. Et il faut parfois attendre 10 ans ! Son dernier album – Belle saison pour les volcans – est sorti en 2007, ce qui nous vaut quelques concerts.

À Evere, ce 18 janvier 2008, une bonne centaine de spectateurs ont pris le temps de l’attendre. Mais ça valait la peine. Un peu à l’inverse, quoique, du sens profond de sa sublime première chanson – Je chante, excuse-moi, d’Anne Sylvestre – on sent, dès les premiers élans de la voix, un incroyable bonheur de chanter. Celui-ci anime tout le corps de cette grande dame. Les chansons, parfois connues, prennent une autre dimension, souvent dans les profondeurs du cœur, une fois que Christiane se les est appropriées : Les cœurs tendres de Jacques Brel, Rimes de Claude Nougaro, Les petites filles et Le pays petit de Claude Semal, ou Graine d'ananar de Léo Ferré, reprise ici en vidéo…

L’orchestre n’est pas en reste, et Christiane lui donne une place de choix : Frank Wuyts, un peu effacé, mais au piano pleinement présent, John Valcke, à la contrebasse chaude et droite, Christophe Stefanski, avec sa batterie pleine de finesse, Stéphane Martini, virtuose de la guitare, et enfin cet indispensable Denis Van Hecke, le roi du violoncelle.

Un peu plus d’une heure de concert, ce n’est pas très long. Mais quel bon moment ! À consommer de manière immodérée !

1 commentaire:

  1. Merci de nous faire découvrir cette grande interprète, en vidéo en plus cette fois !
    (Il faudra la présenter à Jehan : même plaisir de chanter, même amour de la chanson !)

    RépondreSupprimer