vendredi 15 février 2008

Casse-tête : ça m’énerve !

Voilà un vrai casse-tête, au propre comme au figuré. C’est énervant : ils sont 12 au départ, on casse leurs têtes, et ils se retrouvent 13 à l’arrivée. Tout se passe devant vous, il suffit de regarder pour comprendre… et je ne comprends rien !

Sachant quand même manier des images numériques, j’ai décomposé le processus, analysé chaque étape, observé dans le détail ce qui se passe, fait des hypothèses en cherchant à les vérifier, etc. J’ai bien vu que certaines têtes de départ ne sont plus les mêmes à l’arrivée. Mais ça, je le savais puisque c’est un casse-tête. Et même si on casse des têtes, ce n’est pas pour ça qu’on multiplie les pieds. Certains pieds sont bien cassés aussi, et cette histoire devient vraiment casse-pieds, mais ça n’explique toujours pas pourquoi on en a au bout du compte treize à la douzaine.

Cela fait trois bonnes semaines qu’on m’a fait découvrir cette image, et depuis je planche. Comment peut-on être si bête devant une bête planche de dessin ?

J’ai bien vu évidemment que c’est à gauche que ça se passe : le groupe de 5 gars en marcel se retrouve soudain à 6, alors que rien n’a changé à droite où ils sont toujours 7.

Bref, je n’y comprends vraiment rien, et ça m’énerve. Alors, si quelqu’un est à même de proposer ici une solution, qu’il n’hésite pas à faire un commentaire. J’en connais plus d’un qui serait heureux de se sentir moins bête !

4 commentaires:

  1. C'est à en perdre la tête...j'en ai les jambes coupées. Je n'ai aucune piste à proposer. C'est assez extraordinaire comme phénomène.
    Cherchons encore..

    Brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Il semblerait que ce ne soit pas à mettre entre toutes les mains : c'est une histoire de rectangle blanc.
    L'astuce ? Ouvrir l'image .gif avec Gimp et regarder les différents calques, pour voir le fameux "rectangle blanc" !.. qui cache une partie, dont un personnage à un moment.
    Moi je n'ai pas tout vu, mais c'est ce qu'on m'a dit...

    RépondreSupprimer
  3. À mon avis, il n'y a aucun carré blanc là-dedans ! Tout se fait devant les yeux !!!
    J'ai bien sûr depuis longtemps passé au crible les 63 calques du gif… et je n'ai vu aucun rectangle apparaître ou disparaître !!!
    C'est plus subtil que ça… et c'est justement ça qui m'énerve ! :(

    RépondreSupprimer
  4. Hum! Hum!!! C'est pourtant simple !!!
    Si vous numérotez les pieds et les têtes de chaque personnage de gauche à droite quand ils sont 12 et que vous regardez après déplacement qui a les pieds de qui vous remarquerez que: quand ils sont 13 le N°1 a perdu sa meche de cheveux du dessus que les pieds de 2 vont avec 6, 3+7, 4+8, 5+9, 6+11, 7+12, 9+2, 10+3, 11+4, 12+5, 10 se déplace, 8 prend les cheveux de 1. les pieds de 3 et 10 se sont paumés en partie dans la nature. Comme 1 est resté en place et que le frère jummeau sort de drière son frère, le compte est bon. CQFD

    Bernie

    RépondreSupprimer