mercredi 14 octobre 2009

Balade d'automne

FMG © 2009

Comment résister à l’appel d’une balade autour du lac ? Il faisait beau, mais froid. Ma tête avait besoin de se détendre et mes pieds, sans doute, de marcher. La lumière était lucide et responsable. J’étais seul.

Une vingtaine de minutes suffisent pour faire le tour, à un rythme de promeneur. J’imagine que les joggeurs le font entre cinq à dix minutes. Rien que le simple fait de marcher transporte dans un autre monde, en dehors du temps, proche de la rive, loin des dérives. On finit par ne plus penser à rien, si ce n’est à la richesse des tons automnaux.

L’automne est souvent perçu comme une saison morose. C’est vrai que les jours déclinent, que la froidure s’installe, que la nature s’engrise. Mais « l’automne est le printemps de l’hiver », disait Toulouse-Lautrec. Les couleurs de la vie s’y immiscent et créent un univers à part, éphémère dans le temps, mais lumineux dans sa profondeur. Et quand le soleil se joint à la fête, la tête est en balade.

3 commentaires:

  1. "Le printemps de l'hiver", l'expression est jolie en effet ! Et ta photo est presque printanière, avec encore bien du vert : l'automne prend son temps chez vous.
    J'aime bien les photos de chemin, celle-ci est très invitante !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai encore mal au pied, alors la marche ! :-(
    Bd

    RépondreSupprimer
  3. Si tu veux faire une promenade de plus de 20 minutes durant un week-end, je suis partante.

    RépondreSupprimer