Aujourd’hui, on allume son ordinateur et de manière quasi instantanée, on est connecté au reste du monde. Tout passe par Internet et on n’imagine plus pouvoir s’en passer.
Internet a même permis l’émergence d’un nouveau pouvoir de pression. Il suffit par exemple de voir comment, en France, les internautes ont réussi à empêcher la nomination du Prince Jean à la présidence de la Défense alors qu’au départ ni les politiques ni les journalistes ne s’intéressaient à cette question qui, vue de Belgique, est anecdotique, mais qui en réalité touche les fondements de la démocratie. Le peuple a désormais le pouvoir d’influencer en ligne directe le destin du monde. C’est un bouleversement historique extraordinaire.
Il n’y a cependant pas tellement longtemps qu’Internet existe. Plusieurs dates jalonnent l’apparition du réseau mondial, mais il semble bien qu’on va en fêter les 40 ans. En 1969, pour la première fois, il y eut une connexion entre les ordinateurs de 4 universités américaines. Pour cela, il avait évidemment fallu qu’on inventa - durant la 2e guerre mondiale - le premier ordinateur et qu'en 1958, le premier Modem permettant de transmettre des données binaires sur une simple ligne téléphonique fit son apparition.
À partir de 1969, les choses s’accélèrent : en 1979, les premiers forums de discussion – ceux-là même qui peuvent influencer le monde et sortir des tas de personnes de leur isolement – sont créés par des étudiants américains.
L’accélération sera ensuite quantitative : en 1989, 100 000 ordinateurs connectés ; en 1999, 200 000 000 ordinateurs ; en 2009, sans doute plus de 2 500 000 000 d’ordinateurs connectés ! Tout cela avec des améliorations qualitatives évidemment, en termes de vitesse et de stabilité des réseaux.
Tout n’est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. Internet est sans doute à l’origine de plusieurs dérives. N’empêche, j’ai conscience d’avoir vécu la naissance et l’éclosion d’un outil absolument phénoménal qui n’a pas fini de changer nos vies et dont je n'imagine pas un seul instant pouvoir me passer.
Et vous ?
Je me souviens de ma joie lorsqu'on a eu le cable à la maison (c'était pendant mon retour quelques jours au milieu du camp en juillet 2001 si je me souviens bien), quel pied !
RépondreSupprimerAprès avoir passé 2 mois sans Internet chez moi, je confirme : impossible de s'en passer, combien de fois ne me suis-je pas dit "zut j'ai besoin de regarder une truc sur Internet" !
On est complètement dépendants, ça c'est sûr...
Avant Internet ? C'était comment ? Je ne sais plus !
RépondreSupprimerOn allait dans les encyclopédies, les bibliothèques, les centres de documentation, chercher des informations, aléatoires et pas toujours actualisées.
On se croyait seul à s'intéresser à ceci ou cela...
Ou alors on envoyait des lettres, des bulletins, on faisait passer des tracts, on se téléphonait, on se loupait... Ou bien on ne se connaissait pas !
Je n'imagine pas m'en passer, non !