dimanche 14 novembre 2010

Il pleut

FMG © 2010

Il pleut. Inexorablement. La pluie tombe et inonde la terre. Elle laisse derrière elle des gens désappointés, retrouvant leurs lieux de vie envahis par cette eau sournoise, sans pitié. La pluie s’immisce partout, frigorifiante, décourageante, salissante.

Bien sûr, la pluie a ses vertus. Bien sûr aussi, après la pluie vient le beau temps. En attendant, elle se concentre surtout sur ses ravages. L’homme, lui, ne fait que constater. Il cherche à se prémunir, mais que faire quand la pluie se décide à tomber ?

Le plan catastrophe communal a été décrété ce matin à Wavre. L’hôpital de Tubize doit être évacué. Les pompiers n’arrêtent pas d’intervenir un peu partout pour pomper, dégager, secourir… et évacuer : les habitants d’une cinquantaine de maisons de Grammont ont dû s’en aller. Il ne serait pas difficile de continuer la liste noire.

Et encore, la Belgique s’en tire à bon compte, vraisemblablement. Il suffit de penser au Pakistan où après les inondations dévastatrices de juillet et d’août, sept millions de personnes sont encore sans abri et vont devoir lutter pour survivre à l'hiver, devant la quasi-indifférence de la communauté internationale.

La pluie est la même pour tout le monde – quoique ! – mais ses conséquences ne sont pas identiques. On peut même parler d’une inégalité certaine devant la pluie. Dans le domaine, j’appartiens aux privilégiés : si la pluie faisait réellement des dégâts chez moi, cela signifierait qu’une véritable catastrophe humaine existerait en Belgique, avec des milliers de personnes non seulement inondées, mais indubitablement noyées ! On n’en est pas là et on n’y sera sans doute jamais.

Privilégié, cela ne m’empêche pas d’être sensible à tous ceux qui ce matin se demandent comment ils vont faire pour s’en sortir, qui ne comprennent pas pourquoi ils doivent une fois de plus faire face à ces intempéries incontrôlables, qui n’ont même plus trop de place au fond d’eux-mêmes pour oser croire encore qu’il fera beau demain.

Et inexorablement, la pluie continue à tomber…

2 commentaires:

  1. les innondations arrivent bien trop souvent, et de plus en plus aux "privilégiés", à ceux qui ont la "chance" de vivre dans un pays dit "développé". Le sur-développement des pays n'a t'il d'ailleurs pas, pour partie, à l'origine de toutes ces innondations dont on cause ?!
    Quant à ta réflexion, effectivement, même si on a la "chance" d'être "protégé", cela ne nous empêche pas d'être affecté par tout ce qui se passe ailleurs. ça va jusqu'à me "désespérer" de voir la sélection que peut faire les autres pays selon l'intérêt trouvé dans le pays sinistré ! :(

    Ninise

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pensé à la Belgique, car aux infos, on ne voyait plus de département français en alerte que le Nord. Et la pluie qui continuait à aller vers chez vous...
    Quelle tristesse ces inondations, c'est décourageant car cela se renouvelle : là où c'est arrivé, ça revient, périodiquement. Inexorablement. J'admire ceux qui subissent ça avec philosophie...

    RépondreSupprimer