lundi 27 décembre 2010

Le bonheur est en haut du chemin

FMG © 2010

Saleté de neige ! Il y en a trop. Saleté de mazout ! Il n’y en a plus assez. Alors, il faut dégager, arriver en haut du chemin. Il fait une centaine de mètres. En travaillant depuis deux jours, on avance centimètre par centimètre. Pour le moment, environ 40 mètres sont nettoyés. Du moins de la couche de neige, car en dessous, il y a une couche de glace. « C’est pas gagné ! »

En réalité, ce « chemin » est une route communale. Il serait donc normal que la commune vienne dégager elle-même cette voie publique. Celle-ci ne dessert cependant que trois maisons et il y a bien sûr bien d’autres rues plus prioritaires à déneiger. Tout au plus peut-on espérer que la commune vienne jeter un peu de sel une fois que la neige sera partie. Ce devrait être le cas demain. Si tout va bien.

Qui dit « trois maisons » dit « trois familles ». Pour le moment, il n’y en a qu’une seule qui travaille. Les autres se terrent dans leur maison. Finalement, c’est assez logique. À la limite, elles doivent se demander pourquoi nous consacrons tant d’énergie à dégager le chemin alors que la fonte des neiges arrivera inévitablement un jour (si tout va bien). N’empêche, on se sent bien seuls devant tant de neige.

Les voitures des trois familles dorment en haut du chemin, le long de la route depuis longtemps maintenant. Nous avons tous perdu l’habitude de descendre et monter le chemin en voiture. Il suffirait donc d’être un peu patient, non ?

S’il n’y avait ce niveau de mazout qui descend inexorablement. J’en fais un billet, plus par plaisir de l’écrire que pour me plaindre. Nous ne sommes pas à plaindre. Du mazout, il y en a encore (un peu). Nous avons un poêle à bois qui peut chauffer les pièces de vie. Nous avons du bois à ne savoir qu’en faire. Alors, pourquoi faudrait-il se plaindre ? Non, c’est juste un désagrément. Qui meuble un peu mes nuits, mais ça c’est dans ma nature et « il faut faire avec ».

Alors, autant vivre d’espoir : le bonheur est en haut du chemin !

2 commentaires:

  1. Bravo, car c'est bien du courage de déneiger tout ça ! Vous n'essayez pas avec du sel ? Ce serait plus facile pour venir à bout de la couche gelée.
    En attendant que vous arriviez en haut du chemin, croisons les doigts pour qu'il ne neige plus !
    (Mais dis-moi, pour quelqu'un qui n'aime pas la neige... Il en tombe toujours sur ce blog !!!);)

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha! Cath!!! :))

    Pour avoir pelleté plus qu'à mon tour, je n'arrive pas à te plaindre Réverbères.

    Je te souhaite beaucoup de chaleur, dans ta chaumière!

    RépondreSupprimer