mercredi 31 juillet 2013

Juillet 2013

Parler du temps est une activité que, globalement, j’essaie d’éviter. Parler du temps qui passe me semblerait assez passionnant, mais pour aller au fond du temps, il en faudrait justement beaucoup. Parler du temps qu’il fait est un passe-temps bien plus répandu, mais d’une affligeante banalité, d’autant plus que la plupart du temps, les gens en parlent pour se plaindre ! À quoi sert-il de se plaindre de quelque chose contre lequel on ne peut rien faire, ou du moins pas à une échelle individuelle ? Bref, ce billet parle – notamment – du temps qu’il fait, mais pas pour se plaindre !

Ce mois de juillet 2013 a été exceptionnel ! Quelque 30% plus ensoleillé que la normale, selon David Dehenauw, météorologue attaché à l’IRM. Mes propres chiffres confirment cette déclaration : la production d’électricité solaire a été 25% supérieure à celle de juillet 2012 et 41% supérieure à celle de juillet 2011 ! Pas assez cependant pour combler le déficit des six premiers mois de l’année 2013, mais ne boudons pas notre plaisir : quel beau mois de juillet !

Il y a eu des tas d’autres événements positifs durant ce mois, tant à l’échelle mondiale que nationale ou familiale :
  • le 1er juillet, la Croatie est devenue membre de l’Union européenne ! Plus on est de fous, plus on s’amuse ;
  • le 13 juillet, au Bhoutan, le Parti démocratique populaire remporte les élections générales ;
  • le 15 juillet, le télescope Hubble découvre S/2004 N 1, le plus petit satellite de Neptune connu à ce jour ;
  • le 21 juillet, le Roi Albert II abdique après 20 ans de règne, en faveur de son fils Philippe lors d’une superbe fête nationale belge. Dans son discours d’intronisation, Philippe reconnaît de manière tout à fait claire la réalité fédérée de la Belgique ;
  • le 24 juillet, mon premier petit-fils – Alexis – voit le jour, adorable et merveilleux. Désolé s’il fait de l’ombre à un certain George, prénom de son arrière-grand-père, né deux jours plus tôt dans l’indifférence générale ;
  • à partir du 23 juillet, les Journées Mondiales de la Jeunesse ont lieu au Brésil, permettant au pape François de répéter son engagement pour une société plus juste et plus solidaire ;
Impossible évidemment d’ignorer que ce mois de juillet fut aussi celui de plusieurs catastrophes liées aux transports publics : Lac-Mégantic (Canada), Brétigny (France), Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), Naples (Italie), Granges-près-Marnand (Suisse)… Cela fait beaucoup. Beaucoup trop.

Je n’oublie pas non plus, bien sûr, qu’au début du mois, mon papa s’est fait la malle, après 98 années de bons et de loyaux services.

La vie est ainsi faite : des moments chauds, pleins de vie, à côté d’instants où l’on se sent frigorifié.

Ce mois de juillet 2013 restera pour moi marqué par la luminosité. Celle du temps qu’il fait, bien sûr, mais aussi et surtout celle du temps qui passe, qui apporte à chaque instant cette chaleur humaine qui fait la vie. 

0 commentaires:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire