jeudi 29 janvier 2009

Une photo banale

Vue comme ça, cette photo est assez banale et pas géniale ! Finalement, avec mon grand angle standard, j’aurais pu la faire moi-même cette photo, si j’avais été là le 20 janvier dernier, à l’investiture du 44e Président des USA, Barack Obama.

Mais si vous allez voir la photo originale, prise par David Bergman, vous découvrirez une véritable prouesse technique ! C’est un peu comme Google Earth, ce logiciel qui regroupe des photos prises par satellite. Vous voyez la Terre depuis l’espace et puis, petit à petit, vous vous rapprochez pour vous retrouver à une dizaine de mètres au-dessus de chez vous. Avec un peu de chance, il y a moyen de se voir soi-même !

Si vous étiez à l’investiture d’Obama, vous pourrez vous retrouver sur la photo. Il suffit de double-cliquer à l’endroit où vous étiez et vous vous verrez apparaître ! Vous pouvez évidemment vous balader un peu partout et découvrir toutes ces personnes qui ont vécu ce moment historique.

Cette photo est un véritable exploit. Avec votre appareil, vous serez très satisfait si vous faites une photo à 10 mégapixels. Celle-ci en a 1474 ! Elle est en réalité constituée de 220 images différentes qui ont été associées. Et une fois de plus, l’union fait la force…

Ce genre de prouesse m’émeut. Ce n’est sans doute que de la technique, mais enfin, il faut le faire. Évidemment, le respect de la vie privée en prend un coup : imaginez que vous découvriez sur cette photo votre compagnon ou votre compagne avec sa maîtresse ou son amant… Je ne vous le souhaite pas, mais ça ferait un choc quand même. Pour tout le monde. Bah, tant pis pour elle ou pour lui : il n’avait qu’à pas se trouver là. D’ailleurs, quel intérêt de s’y trouver alors que ça passait en direct à la télé et qu’il faisait bien trop froid ?

N’empêche, c’est beau quand même !

2 commentaires:

  1. Une photo... "obanale" !
    (Jean-Charles)
    ;-)
    On n'a pas trouvé Ségolène !
    (Cath)

    RépondreSupprimer
  2. Flippant,
    le règne de la cagoule sera la nécessaire mode de demain...

    RépondreSupprimer