lundi 17 août 2009

En veux-tu, en voilà…

La vie et la mort © Gustav Klimt, 1916

Période de vacances. Il ne se passe pas grand chose. Sauf des morts.

Y en a un peu de tout : des morts en avion, des morts par catastrophe naturelle, des morts par accident de voiture, des morts par incendie, des morts par balle, des morts par accident de travail, des morts par noyade, des morts par attentat, des morts en escalade, des morts par suicide, des morts par exécution pénale, des morts dans une centrale hydroélectrique, des morts au combat, des morts par la grippe, des morts naturelles… et même des morts d’amis. Sans compter les morts chroniques : les morts du sida, les morts de faim, les morts de paludisme…

Je ne sais pas s’il y a eu plus de morts ces derniers temps que d’habitude. Mais j’ai l’impression qu’on n’arrête pas d’annoncer la mort de l’un ou l’autre.

La mort fait partie de la vie, évidemment. Environ 120 morts dans le monde toutes les minutes, 7 000 par heure, 170 000 par jour… Ça fait un sacré paquet.

On ne s’y fait pas pourtant. Je ne m’y fais pas. Vivement la rentrée : on parlera peut-être d’autres choses. Quoique !

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'ai toujours l'impression qu'il y a plus de morts en été. Et pas seulement annoncées aux informations, mais aussi pour des personnes que je connais. Est-ce parce qu'on s'y fait moins, en été ? Les enterrements par beau temps, je trouve ça encore plus triste... Et j'en ai vécu si souvent.
    Bon, on n'a pas un autre sujet ? Je ne dis pas encore "vivement la rentrée", mais plutôt "pensons encore aux vacances" !

    RépondreSupprimer