lundi 25 mai 2015

Des guerres pour rien

Le Concours de l’Eurovision est ce qu’il est. Il ne faut pas vouloir lui donner plus de valeur qu’il n’en a : c’est juste un divertissement un peu ringard qui – simplement – concerne des millions de personnes réparties un peu partout. La chanson gagnante n’est jamais la plus mauvaise. La meilleure non plus. Il y avait longtemps que je n’avais plus regardé la compétition, mais les chances de la Belgique de bien figurer m’ont attiré. J’avoue avoir regardé le spectacle avec une indifférence certaine, jusqu’à la 22e prestation.

Je ne savais même pas quel pays était concerné, mais c’était visiblement un « song protest », un chant de révolte. J’ai voulu en savoir plus et j’ai donc découvert qu’il s’agissait de la Hongrie, représentée par Boggie, pour interpréter Wars for nothing.

Un vibrant plaidoyer pour la paix. Qui, avant d’arriver à la finale, a subi les foudres d’Israël, parce qu’il dénonçait les enfants morts inutilement à Gaza en 2014. Bref, les paroles ont été changées et adoucies. Mais la chanson reste un hymne à la paix. Étonnant d’ailleurs que ce soit la Hongrie qui propose cette chanson alors qu’on connaît les tendances dictatoriales et sécuritaires de son président actuel, Viktor Orban.

En attendant, cela fait une belle chanson, classée seulement 20e au résultat final. J’en présente ici une jolie version réalisée en flash mob, avec les paroles anglaises et ensuite une traduction libre…

Do you know our Earth is a mess?
All the wars for nothing, it never ends
Everybody deserves a chance
All the souls, all the souls
Can you hear them cry?

That you live in peace does not mean
It’s okay to ignore all the pain
I see children joining the stars
Soldiers walk towards the dark
Let me ask

Can you justify all the eyes
That will never see daylight?
Give me one good reason to hurt
A helpless soul, break a heart
Kill a mind

Do you know how many innocents
Are hiding from punishment
For crimes they’d never commit?
All alone, all alone
Do they deserve

To die for believing something else?
For having a face someone can’t stand
Do you know our Earth is a mess?
All the wars for nothing
It never ends

All the souls, all alone
Hold them tight
All the souls deserve a chance
At life



Savez-vous que notre terre est un gâchis ?
Toutes ces guerres pour rien, ça ne finit jamais
Tout le monde mérite une chance
Toutes les âmes, toutes les âmes
Pouvez-vous les entendre crier?

Que vous viviez en paix ne signifie pas
Qu’il est normal d'ignorer toute la douleur
Je vois des enfants rejoindre les étoiles
Des soldats marcher vers l'obscurité
Laissez-moi demander

Pouvez-vous justifier à leurs yeux
Qu’ils ne verront jamais la lumière du jour ?
Donnez-moi une bonne raison de faire du mal
À une âme sans défense, de briser un cœur
De tuer un esprit

Savez-vous combien d’innocents
Se cachent pour ne pas être punis
Pour des crimes qu'ils n’ont commis?
Tout seuls, tout seuls
Le méritent-ils

Mourir pour croire à autre chose?
Pour avoir le visage de quelqu'un qu’on ne peut pas supporter
Savez-vous que notre terre est un gâchis?
Toutes ces guerres pour rien
Ça ne finit jamais

Toutes les âmes, toutes seules
Serrez-les
Toutes les âmes méritent une chance
À la vie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire