vendredi 13 mars 2009

Glouton gluten

L’intolérance au gluten est à la mode… Combien de personnes ne sont-elles pas déclarées victimes de cette affection, avec – pour les plus atteints – ce qu’on appelle la maladie cœliaque ? Une véritable poisse qui nécessite un régime draconien éliminant toute trace de gluten. Pas évident quand on sait que celui-ci se retrouve un peu partout, et notamment dans de nombreuses céréales comme le blé, l'avoine, l'orge et le seigle… Pas évident, mais pas impossible. Certains même y trouvent une nouvelle vie, comme le montre très bien le blog « L’intolérance au gluten m’a libérée ».

L’intolérance au gluten existe vraiment. Je ne vais pas ici prétendre le contraire. Mais n’est-ce pas aussi une affection à la mode, débouchant de plus sur des marchés juteux ? On peut se poser certaines questions. Je ne suis pas médecin et je n’ai pas les compétences pour affirmer quoi que ce soit. Mais je m’interroge.

Depuis quelques mois, mon dernier fils, 19 ans, a rencontré des difficultés intestinales importantes. Il a fait plusieurs analyses, passant de médecin à médecin. Les résultats n’étaient, semble-t-il, pas très clairs. Ce n’est pas rassurant quand on est parent. Difficile de voir son enfant touché dans son corps sans qu’on trouve vraiment les causes des problèmes.

Assez logiquement, le fiston est arrivé chez un médecin nutritionniste. Celui-ci a demandé de nouvelles analyses auprès d’un laboratoire spécialisé. Le verdict est alors tombé : IgG spécifique au gluten de 23, alors que la norme est <12. On nous dit que c’est une vraie catastrophe, qu’il doit se passer de gluten jusqu’à la fin de sa vie, et même qu’avec de tels résultats (combinés avec d’autres carences, notamment en oméga-3), il ne peut utiliser que 30% de son cerveau !

Nous découvrons alors le beau monde des produits sans gluten. Caractéristique de base : ils coûtent deux ou trois fois plus que les produits habituels. Caractéristique secondaire : ils ne sont pas toujours très bons, mais on s’y fait.

Jusqu’au jour où notre « médecin de famille » (qui n’avait pas été consulté au départ) s’étonne un peu. Pour lui, un IgG élevé montre assurément qu’il y a du gluten dans le corps de notre bonhomme, mais pas nécessairement qu’il y est intolérant. En réalité, si on faisait cette analyse chez 10 personnes en parfaite santé, on risquerait bien de trouver des taux élevés chez sept d’entre elles…

Selon notre médecin, seules les analyses de l’IgA sont valides pour identifier une intolérance au gluten (ne me demandez pas la différence entre IgA et IgG… je n’en sais rien). On découvre que ces analyses ont déjà été faites, demandées par un autre médecin : IgA Protéinogramme : 158, pour une norme comprise entre 70 et 400. Gliadine IgA : 1, pour une norme <5. Gliadine IgG : 2, pour une norme <10. Transglutaminase tissu1 IgA : 1,8, pour une norme <4.

Ces résultats ne prouvent pas que mon ado n’a pas de problèmes de santé. Il faut continuer à chercher. Mais il semblerait qu’il n’y ait en tout cas pas d’intolérance au gluten, comme il nous l’avait été affirmé.

Au bout du compte, nous sommes bien démunis. Comment savoir qui a raison ? Mais comment aussi ne pas être interpelé par le fait que les résultats alarmants proviennent d’un laboratoire non agréé et qui développe une politique commerciale assez agressive ? Il y a de quoi se poser des questions, non ?

3 commentaires:

  1. Je suis également victime de cette guéguerre médicale : IGG élevés sans IGE au gluten, analyses chères en Belgique et mise sous diète qui me déprime alors que je m'étonne d'avoir comme symptome que des fausses couches et anémie (pas d'aigreurs d'estomac, 1,83 pour 63 kg, ventre plat, pas de pb de digestion ...on me dit que c'est généralement détecté trop tard .....) Je me pose également des questions sur ce qui ressemble beaucoup à une mode ...

    RépondreSupprimer
  2. Un conseil : continuez à consulter, mais pas des médecins diététiciens… Je suis totalement incompétent pour votre cas, mais malheureusement, il existe des modes qui feraient mieux de ne pas être !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer