samedi 5 septembre 2009

Angoisse de l’échec

Comme tous les parents, je souhaite le meilleur pour mes enfants. Leur réussite est sans doute la chose la plus importante à mes yeux. Réussite professionnelle, réussite amoureuse, réussite amicale, réussite projective… et réussite scolaire, bien entendu.

Pas trop de chance avec cette dernière. Mes deux derniers ne réussissent pas aussi bien que je le voudrais ni sans doute qu’ils le voudraient. Difficile à comprendre pour moi. J’ai connu aussi des échecs dans mon parcours scolaire. Ils m’ont effrayé et ont chaque fois été avant tout des tremplins vers la réussite. C’était important, pour moi, de réussir. Aujourd’hui, si je suis arrivé où je suis, c’est essentiellement grâce à mes études. Je me suis battu pour finalement faire ce que je voulais, et j’ai réussi.

Alors, oui, c’est difficile à comprendre que mes fils investissent moins – ou semblent investir moins – dans leurs études. Intellectuellement parlant, je sais bien que les études ne sont pas la seule voie vers la réussite… et qu’il ne suffit pas d’étudier pour réussir ! N’empêche, leur parcours me vaut quelques poussées d’angoisse. Je n’aime pas ça.

Maintenant, c’est la rentrée. Une nouvelle rentrée. Tout le monde est plein de projets. Je me rends compte que mon projet, c’est simplement qu’ils n’échouent pas, une nouvelle fois. Je ne me permets plus de mettre la barre trop haut, car on ne peut tomber que plus bas. Mon projet est minimaliste.

Ce n’est pas le cas, heureusement, de la plupart des gens, de la plupart de mes amis. Beaucoup ont des projets maximalistes pour leurs enfants et ceux-ci le leur rendent bien. Dans mes bouffées d’angoisse, le plus dur pour le moment est d’entendre ou de lire les joies et les espoirs que mes amis vivent avec leurs enfants. En soi, ils ont bien raison. Mais moi, j’encaisse.

On ne peut savoir ce qu’est l’échec que quand on le vit, et surtout quand on le vit comme tel. Bien sûr, l’espoir fait vivre, mais…

2 commentaires:

  1. Heureusement, tu n'es pas seul. Je vis la même chose que toi. Des moments d'espoir, des moments d'angoisse. Pas facile tous les jours de faire confiance à ses enfants. Une année recommence.....avec au bout, je l'espère, une étape franchie. Allez-y les gars.

    RépondreSupprimer
  2. J'(espère que les 2 gars ont lus ce message!!
    Bd

    RépondreSupprimer