jeudi 24 septembre 2009

Découvrir un trésor

Qui n’a pas rêvé de découvrir un jour un trésor au détour de son chemin ? Cela a quelque chose de fascinant et de tout à fait hasardeux : pour réussir, il faut d’abord qu’un jour quelqu’un ait enfoui quelque part un trésor (ce qui n’est quand même pas courant) et qu’un autre jour quelqu’un d’autre passe au bon endroit, prenne le temps de chercher et finisse par trouver (ce qui est inévitablement encore moins courant).

Voilà donc qu’un chômeur britannique a mis au jour - grâce à son petit détecteur de métaux qui ne le quitte pas depuis 18 ans - le plus important trésor archéologique anglo-saxon jamais découvert, avec plus de 1500 objets contenant environ 5 kg d’or et 2,5 kg d’argent, sans compter une grande quantité de pierres précieuses, le tout enseveli dans un champ du Staffordshire. Le trésor daterait du 7e siècle. Sa découverte est comparée – pas moins que ça - à celle du tombeau du pharaon Toutankhamon.

L’évaluation du trésor devrait prendre un an. Le fruit sera réparti à parité entre le brave chômeur, M. Herbert, qui compte s’acheter une maison, et le propriétaire du champ.

C’est extraordinaire, non ? Cela dit, le jour où quelqu’un trouvera le trésor contenant le moyen de rendre tout le monde gentil et heureux, ce ne sera pas mal non plus !

2 commentaires:

  1. Et de plus, il faut que la personne qui trouve le trésor passe au bon endroit APRES que l'autre personne ait enfoui le trésor... ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une belle histoire, les trésors ça fait rêver ! Il a de la chance d'être anglais, en France on lui confisquerait...

    RépondreSupprimer