mardi 22 septembre 2009

Juju de retour !

C’est donc officiel : Justine Henin revient à la compétition, après avoir déclaré qu’elle arrêtait, il y a un peu plus d’un an, alors qu’elle était numéro 1 mondial.

Je ne peux que m’en réjouir. J’ai toujours été un admirateur de Justine. Il y a une beauté et une pureté dans sa manière de jouer. Il y a des coups qu’elle est la seule à pouvoir faire. Surtout, elle a cette rage de vaincre, de croire que tout est encore possible quand tout montre que ce ne l’est plus.

C’est un peu ça qui se passe actuellement. Si le retour de Kim Clijsters était dans la logique des choses, celui de Juju paraissait plus improbable. Il l’est encore : parviendra-t-elle vraiment à revenir au plus haut niveau ? Difficile à dire… et difficile à croire. Autant on n’attendait pas de Kim qu’elle revienne à un tel niveau (même si j’étais convaincu dès son premier match officiel qu’elle allait gagner l’US Open [j’ai des témoins]), autant on ne dira que Justine a réussi son retour que si elle reprend sa place de numéro 1. Même si aucune joueuse n’a pour le moment vraiment émergé en reine du circuit, on peut quand même douter que Justine y arrive.

Mais justement ! C’est quand un match semble perdu que Justine se révèle la plus dangereuse, la plus tenace. Une seule chose la guide alors : marquer le point.

Elle devra en marquer beaucoup pour revenir au sommet. Elle devra aussi vaincre les résistances de beaucoup d’amateurs : le sondage organisé sur le site du journal Le Soir donne en cet instant même 996 personnes (39%) qui pensent que ce retour est une bonne chose, 980 (38,4%) qui estiment que c’est une erreur et 571 (22,4%) qui n’ont pas d’avis. Si on va lire les réactions sur le forum du même journal, on ne peut que s’étonner devant l’animosité de nombreux participants.

Moi, je me réjouis. Voilà une jeune femme qui se donne un nouveau défi. Comment pourrait-on le lui reprocher ? Après, on verra les résultats. J’aurais tendance à vouloir croire que si Justine a décidé de revenir, c’est qu’elle sait qu’elle peut briller à nouveau ! Alors, vivement le premier match !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire