lundi 7 avril 2008

Entre SPA et SPAM, je n’hésite pas !

L’informatique a ses limites… Un de ses fléaux est le SPAM, le pourriel. Dans ma boîte aux lettres professionnelles, j’ai reçu aujourd’hui 5 messages… et 151 pourriels ! J’avoue que je ne les ai pas vraiment vus : le gestionnaire des indésirables de Thunderbird les a directement aiguillés vers le dossier des indésirables et il les supprimera dans 2 jours. Au quotidien, pas de problème. Sauf quand je suis en mission. Je lis alors mon courrier par l’intermédiaire d’un webmail dans lequel les pourriels sont encore présents et il faut donc commencer par les supprimer, alors que j’ai des tas d’autres choses à faire.

Mais les spams s’introduisent partout. Depuis quelques temps, ce blog – comme bien d’autres – en est victime. Certains commentaires apparaissent qui renvoient à un site visant à vendre de manière abusive des outils de soi-disant protection. Dès que je vois qu’un tel commentaire a été publié, je l’efface… mais je ne suis pas en permanence devant mon ordinateur ! Je pourrais bien sûr mettre une protection sur les commentaires, soit en n’autorisant leur publication qu’après lecture soit en demandant d’introduire un code de vérification, qu’on appelle aussi joliment un captcha. Je pourrais… mais je n’ai pas envie d’obliger ces entraves à ceux (surtout à celle !) qui acceptent de me laisser quelques commentaires. Mais si les spams se généralisent, je devrai peut-être y arriver.

J’ai depuis aujourd’hui une autre manifestation de ces foutus pourriels : l'adresse de contact de mon site personnel, a été utilisée par des spammeurs pour envoyer des messages. Comme il y a évidemment dans leurs listes des tas d’adresses qui n’existent pas, je reçois des paquets de messages d’erreur me signalant que le destinataire n’est pas là ! Et ces messages d’erreur ne sont évidemment pas identifiés comme des spams, ce qu’ils ne sont d’ailleurs pas. Bref, je dois les effacer manuellement… en vérifiant bien que ne se glisse pas dans le tas un vrai message.

Bref, je râle. Ça n’a pas beaucoup d’intérêt… et je suis désolé d’ennuyer le monde avec ça. Mais ce soir, c’est le monde qui m’ennuie. J’aurais besoin d’un petit séjour de détente dans un SPA avec des massages à volonté plutôt que des messages non désirés !

1 commentaire:

  1. Ne m'en parle pas ! Je suis revenu d'un mois sans connexion avec près de 1300 spams, certains évacués automatiquement, d'autres que j'ai du virer manuellement. C'est vraiment une saleté !

    Bon, je guette le prochain message... "Lumières", non ? Sur les massages peut-être ?

    RépondreSupprimer