lundi 23 mars 2009

Akoa, hôtel de rêve

FMG © 2009

Une fois de plus – la seizième, pour être précis – je suis à Madagascar. Avec en moi, des tas de questions qui se bousculent. Les événements que ce pays a vécus ces dernières semaines et continue à vivre ne sont pas banals. Comment rester indifférent devant ce qui s’est passé ? Comment accepter sans broncher un changement politique aussi important alors qu’il n’a aucune base légale ? Comment continuer à avancer ? Ces questions sont bien présentes en moi en cette première soirée malgache. Je ne voudrais pas les éluder, et j’y reviendrai certainement dans les jours qui viennent.

Mais ce soir, je voudrais faire une halte par respect pour ce pays que j’aime tant. Une halte qui vaut ce qu’elle vaut. C’est simplement la mienne. La halte que je fais dans ce pays avec mon statut d’expert international…

Il me fallait un peu de sécurité avant de venir ici. Je me retrouve donc logé dans un hôtel un peu excentré – certainement pas excentrique – qui m’offre un calme olympien. Une petite oasis de plénitude, d’amabilité, de calme.

Je ne sais pas trop quand je pourrai profiter de cette piscine. Mes horaires de travail ne devraient pas trop me le permettre. N’empêche, il y a le « rien que pour le plaisir des yeux » typiquement africain. Il y a cette douce impression d’être un peu hors du monde, alors même que je suis loin de l’être ! Il y a cette ivresse de se trouver dans un océan de beauté, qu’elle soit d’origine naturelle ou humaine. Mais toute beauté actuelle n’est-elle pas d’ailleurs humaine ?

Je prends cette image. Je m’en nourris. Je m’en abreuve. Je ne veux voir que cette ambiance hors du temps, hors de la réalité, hors des questions. Celles-ci auront bien assez de temps pour exister !

La plénitude nous attend là où on ne l’attend pas toujours !

6 commentaires:

  1. Ôksébô ! le moment présent, parfois...
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui..en effet, quel contraste entre les derniers reportages vus aux informations et ce cadre idyllique que tu nous montres. Décidément, la vie est faite de contrastes. Pour le meilleur et pour le pire. Bonne chance à toi.

    RépondreSupprimer
  3. je projette d'aller a madagascar et je souhaite savoir comment est l'hotel Akoa, la nourriture, les prix......merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai passé un excellent séjour à l'hôtel Akoa et y ai très bien mangé, pour des prix honnêtes. Pour plus d'infos, adressez-vous directement à Martine et Claude : akoa@akoahotel.com

    RépondreSupprimer
  5. merci infiniment!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Franchement, je déconseil les chambres, en tant que résident, mauvais rapport qualité prix. Pas de clim, état vétuste, mauvaise insoniration, et j'en passe...

    RépondreSupprimer