mercredi 7 avril 2010

L’impulsion durable

EPA © 2010

Mine de rien, cette heure et demie de vol de Solar Impulse, c’est un événement extraordinaire. Seule l’énergie solaire a permis à cet avion de décoller, de voguer jusqu’à plus de mille mètres de hauteur et puis d’atterrir dans une douceur de mouvement inégalable.

Ce n’est qu’une étape dans la conquête des énergies renouvelables. Mais quelle étape pour quelle conquête ! Au-delà de la prouesse technologique – à laquelle la Belgique est associée, bien entendu – il y a pour moi la valeur symbolique de ces travaux.

Comme je l’ai déjà écrit, à moins que ce ne soit que « dit », voire « pensé », le véritable défi du XXIe siècle est celui de la durabilité. Les innovations qui auront réellement un poids important pour l’humanité seront celles qui permettent d’inscrire les actions humaines dans le durable. C’est vrai pour les développements technologiques, dont Solar Impulse est un des plus beaux exemples, mais aussi pour les questions sociales, pédagogiques, économiques, politiques.

Le XXe siècle a été une période extraordinaire pour l’humanité. De « terrien » n’ayant jamais quitté le plancher des vaches sauf par un saut de quelques secondes, l’homme s’envole pour la première fois en octobre 1890, seulement. En juillet 1969, il mettait le pied sur la Lune. Aujourd’hui, l’IATA (International Air Transport Association) estime que le nombre de passagers aériens atteindra 2,75 milliards en 2011, soit 7,5 millions par jour ! C’est bien beau… mais ça détruit la Terre. Il faudra trouver des solutions durables. Solar Impulse va dans ce sens et annonce d’autres recherches dans d’autres domaines qui essaient simplement de permettre à l’Homme une nécessité absolue : continuer à exister !

1 commentaire:

  1. Marie-Christine9 avril 2010 à 09:03

    oui, c'est bien ! mais je n'ai pas de coup de coeur pour cela car il s'agit d'une goutte d'eau dans l'océan et cela ne changera pas grand chose face à toute cette polution générée par tous les autres systèmes...et au lieu de dépenser des sommes astronomiques pour lancer de nouveaux projets, bien illusoires (car qu'est-ce 1h30 de vol par rapport au dizaines d'heures nécessaires pour les longs courriers), pourquoi ne pas finaliser ce qui a déjà été mis au point...que je sache, sur nos routes, on ne voit encore guère de voitures électriques ou équipées d'un moteur à eau, à hydrogène ou au bio-carburant et surtout, elles ne sont pas accessibles au commun des mortels...Si je peux connaître cela d'ici ma fin de vie, ce sera déjà un exploit...donc, d'ici à voir tous les avions volant à l'énergie solaire sur de longues distances....que l'on utilise d'abord l'argent à tenter de réparer ce qui a été détruit sur cette terre au nom du "progrès technologique" et à promouvoir des moyens simples pour éviter de poluer un peu plus, ce sera pas mal ! Quant au terme "durable" j'en doute vu que l'on est dans une ère où tout est jeté pour un rien, où l'on ne tente plus de réparer, ce qui accroit encore la quantité de déchets déversés...Pour moi, toutes ces belles paroles sur les énergies durables et renouvelables ne sont que du politiquement correct, une belle mode dans l'ère du temps,servant plus aux politiciens qu'au respect de la planète... Enfin, il faut vivre d'espoir, paraît-il...mais moi, franchement j'aurais préféré que l'homme reste sur le plancher des vaches et puisse encore apprécier les merveilles d'une nature inviolée plutôt que d'aller faire des galipettes dans les airs en se foutant pas mal des dégats que cela occasionne...

    RépondreSupprimer