dimanche 9 mai 2010

Et si l'improbable arrivait…

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne sait plus trop bien où va la Belgique. Tout peut arriver à partir de dorénavant et jusqu’à désormais !

Un scénario extrême est la scission de la Belgique… C’est improbable, mais on ne sait jamais. Cela dit, j’ai été interpellé par une interview parue dernièrement dans Le Soir de l’ancien Premier ministre Marc Eyskens, flamand critique !

Pour lui, la scission de la Belgique est tout simplement impossible, « pour la simple raison qu’il faudrait modifier la Constitution et que les francophones et les Bruxellois ne vont jamais l’accepter ! ». Sans majorité des deux tiers, pas de modification de la Constitution possible… et donc pas de scission.

La seule chose qui serait possible, c’est que les Flamands décident de se séparer de la Belgique. Il s’agirait alors d’une sécession unilatérale, mais pas d’une scission.

Les conséquences seraient certainement néfastes pour les francophones et les Bruxellois, mais seraient inattendues pour les Flamands.

Se séparant de la Belgique, celle-ci continuerait à exister, peuplée – majoritairement – de francophones. C’est elle qui continuerait à exister et à être reconnue internationalement comme étant le Royaume de Belgique, membre de l’Union européenne et de l’Organisation des Nations Unies. La « République de Flandre » n’aurait, quant à elle, aucune reconnaissance internationale et il est peu probable que les grandes Nations qui connaissent des mouvements nationalistes, comme l’Espagne, la France, le Royaume-Uni, etc. acceptent de reconnaître un Etat faisant sécession.

La Flandre risquerait aussi de connaître quelques déboires territoriaux. Assez logiquement, certaines communes « flamandes » souhaiteraient décider de leur rattachement à la Flandre ou à la Belgique par voie de référendum ou même par simple décision du Conseil communal. Il y a fort à parier que plusieurs communes décideraient ainsi de se séparer de la Flandre et demanderaient leur rattachement à la « Belgique ». La Flandre ayant montré l’exemple de la sécession, elle pourrait difficilement s’opposer à ces sécessions plus petites ! La Flandre se retrouverait ainsi amputée de territoires pour lesquels elle semble actuellement intransigeante.

Tout ceci n’est encore aujourd’hui qu’un scénario fictionnel. Mais au bout du compte, on risque bien de se dire « tel est pris qui croyait prendre ». Je ne l’espère pas. J’espère qu’il y aura assez de sagesse pour trouver un compromis respectueux des intérêts de tous. Est-ce encore possible ?

3 commentaires:

  1. Et si la montée des eaux à cause de la fonte des "Pôles" commençait vraiment à se faire, ce qui va arriver, n'en doutons pas,la "flandre" serait complétement noyée (gloup - gloup) (pain guin)(comprendra qui sait)! Et pour aller "à la mer" on irait en Wallonie/Nord de BruXelles. Je passerai mes WE les pied dans l'eau dans la "Mer du Sud"! :-)
    Bd

    RépondreSupprimer
  2. A compris qui devait comprendre ! ;-) ^^

    RépondreSupprimer
  3. L'article d'Eyskens est bien clair et mériterait d'être lu par tous les Belges ! Merci de le partager !

    RépondreSupprimer