samedi 18 septembre 2010

Facebook n’est pas une succursale de l’école

Dernièrement, j’avais réagi au message d’une jeune amie ado sur Facebook. Elle avait écrit à une de nos amies communes, du même âge, « Tu me manque » ! Je m’étais permis de lui faire remarquer - avec humour - qu’il manquait aussi le « s » ! Il a fallu que je lui explique pour qu’elle comprenne, mais bon, ce n’est pas très grave. C’est alors que notre amie commune, apparemment conseillée par sa mère (une vraie amie d'ailleurs), a écrit que Facebook n’était pas une succursale de l’école !

Ah bon ! Ça me paraît évident bien sûr. Mais est-ce une raison pour oublier, dès qu’on est sur Facebook, tout ce qu’on apprend à l’école ? Je suis le premier à dire que dans la communication, ce qui compte c’est de communiquer, même si c’est parfois au détriment du code. Faut-il pour autant oublier ce code uniquement parce qu’on est sur Facebook ? N’est-ce pas un lieu comme un autre où le savoir-vivre s’impose ? L’orthographe (élémentaire) ne fait-elle pas partie de ce savoir-vivre ?

Il faut dire que ce qu’est réellement Facebook n’est pas très clair ! Un autre ami, adulte celui-là, a exprimé le même jour qu’il aimait « Il faudrait peut-être dire à toutes ceux qui changent de statues toute les 10 minutes que facebook nest pas un journal ou il faut écrire ces moindres gestes ou sensations. PARCE QUON SEN FOU !!!!!! » (sic). Bizarre… moi, je croyais naïvement que FB était justement un endroit où chacun pouvait exprimer ce qu’il ressentait par ses statuts. Quand un ami écrit un nouveau statut, je ne vais pas dire que ça me passionne, mais ça m’amuse et ça me permet de savoir comment il évolue. Mes amies qui changent le plus souvent de statut sont aussi les plus amusantes… mais là, j’ai peut-être beaucoup de chance !

Tout ça pour dire qu’il n’existe sans doute pas de règle pour définir ce qu’est réellement le site Facebook, quasiment le site le plus populaire au monde (sauf erreur de ma part, j’ai lu qu’il était désormais plus visité que Google, c’est dire…). On y trouve de tout. Si on n’est pas passionné par les élucubrations d’un(e) ami(e), il est très facile de « masquer » ses messages, voire même de le/la supprimer de sa liste d’amis. De toute évidence, l’orthographe encaisse pas mal d’attaques sur FB, mais j’estime que ce n’est pas une raison pour en rajouter par plaisir.

Ne prenez pas ce message trop au sérieux : il fait partie de mes « Coups de cœur » ! J’aimerais simplement savoir de quoi Facebook est la succursale. Si vous avez une idée, n’hésitez pas à partager ! ☺

2 commentaires:

  1. "Il faut dire qu’il n’est pas très clair ce qu’est réellement Facebook !"
    Euuuh... C'est correct, ça ? Moi, ça me donne un petit mal de crâne.
    Pour le reste... joker !

    RépondreSupprimer
  2. Excellent ! J'aime bien la remarque de Franck, et la correction faite dans le texte : comme quoi, on peut toujours s'améliorer ! Je ne sais pas ce qui me désole le plus : la mauvaise orthographe, ou que l'on ne prenne pas plaisir à l'améliorer ? Bon, ce n'est pas très grave, si certains n'y goûtent pas, moi j'y trouve un réel plaisir : vive l'orthographe !
    Sinon, Facebook, c'est la succursale de quoi ? De la cafét', je dirais : oui ça me fait penser à la cafét' d'un lieu de travail : on vient y prendre une petite pause et partager l'humeur du moment avec qui est là, on échange quelques blagues ou ce qui nous passe par la tête, et on repart content : ce n'est pas un moment très marquant ni une discussion profonde, mais ça détend, ça relie aux autres, ça donne le sourire dans la journée !

    RépondreSupprimer