Ceux qui ont connu Le temps des cerises, dans les années 1970, se souviennent sans doute de Jean-Marc Le Bihan. Comme ceux qui fréquentent chaque année la Fête de l’Huma. Pour la plupart des autres, ce nom ne doit rien signifier. Mais cela ne veut pas dire qu’ils n’ont jamais croisé Jean-Marc au coin d’une rue en train de chanter ses cris d’espoir et de détresse.
Né du côté de Lyon, il a trouvé en Belgique en son temps un terrain où la maréchaussée ne venait pas trop l’ennuyer lorsqu’il chantait dans les rues. C’est sans doute lui qui a développé le plus le genre. La rue, c’est son royaume. C’est en cela qu’il est chanteur populaire : il chante pour le peuple, loin de l’hypocrisie du show-business.
Malgré ce parti pris fondamental, il a quand même fait une certaine carrière, avec notamment un passage inoubliable (pour ceux qui en étaient) à Forest-National, en avril 1980. D’accord, la plus grande salle bruxelloise n’était pas pleine, mais l’ambiance était extraordinaire. Il a aussi publié quelques disques qui, sans jouir d’une grosse distribution, ont quand même touché pas mal de monde. On peut d’ailleurs écouter son dernier disque enregistré en studio, en 2002 déjà, sur les plates-formes telles que Deezer par exemple.
Il y a longtemps que je savais que je devais lui consacrer une page sur mon site personnel qui présente une bonne trentaine de chanteurs de paroles, d’ici et d’ailleurs. C’est désormais chose faite, et j’en suis bien content !
Désolé mais bof!
RépondreSupprimerJe n'aime pas tout dans sa manière de chanter, mais il y a de beaux moments. Et pas mal de chaleur chez ce gars-là ! Par le temps qu'il fait... c'est toujours à prendre ! :)
RépondreSupprimer