samedi 27 novembre 2010

Choisir

Le plus difficile quand on blogue n’est pas d’écrire, mais de savoir à quel propos on va écrire, surtout quand on tient un blog généraliste. Le tout est de trouver un sujet qui à la fois va intéresser les autres et parler un peu de soi, ou du moins partager quelques fragments de ce qu’on est.

Ce n’est pas évident. On peut suivre l’actualité et y trouver l’inspiration recherchée. Il y aurait bien sûr l’imbroglio belge qui continue à nager en plein surréalisme. Que pourrait-on en dire de plus ? La Belgique ne sait pas très bien où elle va. Elle risque donc de mettre du temps pour y arriver, mais elle y arrivera sans doute. En attendant, il vaut sans doute mieux se taire. En parler, ce serait risquer de dire plus de bêtises qu’autre chose. Alors, je me tais.

Il y a d’autres sujets qui m’ont paru un moment intéressants à traiter. Par exemple, ce vieux mais toujours actuel débat – en France notamment – sur l’intérêt de donner ou non des « notes » dans le cadre scolaire. De plus, je suis censé être un spécialiste de cette question. Mais est-ce que cela intéresse vraiment les gens ?

Il y a aussi ce jugement – toujours en France – où une mère d’une handicapée a réussi à obtenir une indemnisation parce que les médecins ont réanimé à sa naissance cette enfant qui aurait dû mourir et qui depuis ne fait que végéter. Quelle problématique compliquée, sur laquelle on ne peut avoir de réponse définitive ! Dans le doute, il m’a semblé plus sage de m’abstenir.

Il y en a d’autres… On peut trouver des nouvelles, bonnes ou mauvaises, étonnantes ou quelconques, stimulant plus ou moins la réflexion. Ce n’est pas ça qui manque.

Ces derniers temps, je ne me suis jamais résolu à en épingler une et à en faire un billet. C’est qu’au-delà du fait ou de la question, il faut encore pouvoir s’y retrouver soi-même et en dire quelque chose qui apporterait – ne fut-ce qu’un tout petit peu – des éléments nouveaux, personnels. Étant, pour différentes raisons, dans une période caractérisée par un certain doute, je ne m’y suis pas lancé.

Finalement, ce n’est pas si simple que ça de bloguer quand il faut choisir !

1 commentaire:

  1. Je suis souvent dans cet état d'esprit (doutes, peu d'analyse sur le sujet) et donc, je m'abstiens de faire des billets de réflexion sur des thèmes d'actualité ! Mais toi, j'aime bien lire ce que tu en dis : tu as toujours une touche personnelle apaisante, des nuances, une certaine distance qui fait voir les choses autrement. De l'actualité digérée par un regard "sage", ou des questions qui font réfléchir. Ce que tu en penses ou ce que tu proposes n'est pas toujours réalisable dans le monde actuel, mais il apporte toujours un espoir : et c'est en considérant que les choses sont possibles, qu'elles le deviennent !
    Merci pour toutes ces petites lumières au quotidien.

    RépondreSupprimer