mardi 28 juin 2016

Sondons, sondons

De toute évidence, l’heure est aux sondages de toutes sortes. Ceux-ci se transforment même parfois en referendums officiels, que ce soit avec valeur consultative, plus rarement valeur décisionnelle.

Je ne parlerai pas du « Brexit », même s’il y aurait des tas de choses à dire. Mais rien que ce soir, sur le site du Soir, je lis : « Romelu Lukaku divise l’opinion: doit-il débuter face aux Gallois ? (sondage) » ou encore « C’est vous qui le dites: ‘Il faut supprimer le CEB’ ». Et c’est comme ça tous les jours et partout ! De toute évidence, nombreux sont ceux qui cherchent à faire croire au peuple que c’est lui qui a raison. Et qu’en plus il pourrait d’une quelconque manière influencer les décisions.

Pourtant, soyons clairs : ce sera bien Marc Wilmots, et lui seul, qui décidera si Lukaku doit débuter ou non face aux Gallois, et qu’on le veuille ou non, le CEB n’est pas près de disparaître… Même si d’un point de vue strictement pédagogique, il ne sert strictement à rien, il s’inscrit pleinement dans une approche néolibérale de l’éducation et ce n’est pas demain la veille que nos politiciens, dans leur ensemble, changeront d’avancer sur cette base.

Alors, on peut consulter, sonder, donner la parole, faire croire aux gens que leur avis sera entendu… mais tout cela ne sert à rien, si ce n’est – justement – à endormir le peuple. En lui faisant croire qu’il existe et a quelque chose à dire.

On pourrait s’en offusquer. À quoi bon ? Notre société virtuelle trouve là une sorte d’aboutissement et elle doit sans doute s’en réjouir. C’est peut-être un « momentum » comme on dit aujourd’hui, mais ce n’est en fait qu’un passage. Ces sondages en tous genres témoignent avant tout de la défiance que l’on a, avec raison, vis-à-vis des décideurs. Pour le moment, ils ne servent à rien. Mais le peuple – le peuple réel – finira par comprendre qu’il ne sert à rien non plus de n’être qu’un peuple virtuel. Là non plus, ce n’est pas demain la veille. Mais enfin, inévitablement, un jour, ce sera le cas.

Alors, il y aura de véritables changements. Pour être crédibles, ceux-ci ne devraient pas se fonder sur une réaction violente. Mais sur une prise de conscience et une prise de responsabilités populaires. Au sens premier du terme. Cela viendra. Ce sera bien différent de toutes ces pseudos consultations. Ce ne sera pas le grand soir. Plutôt un petit matin. Mais il changera le monde. Enfin, c’est mon avis. Et vous, qu’en pensez-vous ?

1 commentaire:

  1. C’est par hasard que j’ai trouvé votre blog qui est d’ailleurs très bien et particulièrement cet article car en faite (comme le dit certains politi cons ) le changement c’est maintenant et nous sommes la génération qui va le voir se réaliser mais faut-il encore comprendre en quoi il consiste… Les références sont pourtant réunies dans un vieux livre de plusieurs siècles et là aussi nous devons lire entre les lignes pour le comprendre.
    Bonne continuation à vous, je reviendrai

    RépondreSupprimer