samedi 5 avril 2008

La fleur de prunier

FMG © 2008

En Chine, la fleur de prunier qualifie le caractère inflexible de l’homme, du fait de sa résistance exceptionnelle au froid par temps de neige et de vent. Elle est en tout cas une des premières fleurs à apparaître au début du printemps. Cette année, elle a un peu de retard. Le mois de mars a été ce qu’il fut.

Ces premiers jours d’avril sont enfin l’occasion pour la nature de reverdir, de refleurir. La force de la vie se tend une fois de plus. Elle vainc l’obscurité et la froideur. Elle crée l’incommensurable beauté du monde. Inflexiblement, inexorablement, elle avance sans se retourner. Fière d’être ce qu’elle est.

Pendant ce temps, au Zimbabwe, un vieil homme s’accroche au pouvoir. Quelque part dans la forêt colombienne, une femme se meurt de n’être qu’une monnaie d’échange dévaluée. À Charleville-Mézières, un individu nargue ses victimes en n’hésitant pas à se traiter lui-même de monstre. N’ayant rien d’autre à faire que de renifler du gaz de briquet, cinq jeunes de par chez nous, âgés de 13 à 17 ans, ne réussissent qu’à créer l’explosion qui leur laissera des traces à jamais. Un peu partout, le nombre de personnes qui se demandent comment ils vont pouvoir acquérir l’indispensable augmente sans cesse. La nature elle-même ne sait plus trop ce qu’elle doit penser de l’évolution climatique. On pourrait continuer ainsi la longue litanie de ce qui ne va pas.

Pendant ce temps, la vie continue. Telle une fleur qui renaît chaque printemps pour résister au froid, au vent, à la pluie. Cette fleur elle-même finira par disparaître. Ou plutôt, elle se transformera en un fruit qui pourra, à l’insu de son plein gré, soit nourrir le plaisir de ceux qui aiment le déguster, soit se transformer en alcool de prune dont certains raffolent, soit tomber en terre pour laisser son noyau devenir à son tour arbuste et faire naître d’autres fleurs.

Tout cela a-t-il un sens ? La vie n’a jamais que le sens qu’on lui donne. Et chaque petite parcelle de vie fait de celle-ci un sens permis, loin d’être interdit. Osons la vie.

0 commentaires:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire