lundi 9 juin 2008

Devenir père, rester homme

Devenir père, rester homme… Ce slogan est celui d’une campagne publicitaire lancée le week-end de la fête des pères pour une voiture du style 4x4. En soi, la campagne est basée sur un humour coquin : elle cherche à vanter le confort de la banquette arrière de ladite auto en promettant à ceux qui auront un bébé 9 mois plus tard d'en pouvoir gagner un exemplaire !

Devenir père, rester homme… Quand on prend un peu de recul, ce slogan est méchant et dangereux ! Il signifie clairement que si on devient père (et qu’on ne roule pas dans ladite voiture), on ne reste pas un homme. Un homme perdrait donc sa virilité parce qu’il devient père ? Qu’est-ce que c’est, cette histoire ? En quoi perdrait-on quoi que ce soit en devenant père ? Au contraire, on ne fait que gagner. En fait, en devenant père, l’homme est homme plus que jamais. Il touche à l’indicible humanité, il devient pleinement lui-même. Non pas d’ailleurs qu’il ne l’était pas avant. Il ne faut pas non plus devenir père pour être un homme ! Simplement, celui qui le devient découvre en lui des secrets qu’il ne soupçonnait pas.

C’est avec des slogans pareils qu’on fait croire aux gens que s’ils veulent rester hommes (et n’ont pas les moyens de se payer ladite voiture), ils ne doivent surtout pas devenir pères. Et si par malheur, ils le deviennent, ils doivent alors ignorer ce statut ! Surtout ne pas montrer d’affection pour son enfant, mais l’ignorer, le mépriser… pour rester un homme. C’est tout à fait débile !

Au-delà de cette stupidité, le slogan et la campagne publicitaire charrient une autre imbécillité : pour rester un homme, il faut rouler dans un véhicule à la personnalité bien affirmée, telle que ladite voiture. Comme si la virilité était attachée à une voiture. Comme si le fait de rouler en grosse bagnole pétaradante attribuait au conducteur la moindre once d’humanité supplémentaire. J’ai failli écrire qu’à mon avis, c’était plutôt le contraire. Mais non, en réalité, rouler dans une voiture ou dans une autre n’a aucune influence sur ce qu’on est vraiment. Ce sont les publicités qui essaient de nous faire croire n’importe quoi. Paraître, toujours paraître… Être parce qu’on paraît !

Il y a vraiment des jours, je vous jure, où on a envie de tout faire sauter. Le message transbahuté par ce slogan est vraiment pervers, immoral, dangereux. Et pendant ce temps, la plupart des gens le lisent en souriant, en se disant « Tiens, c’est bien trouvé, ça ! ». J'vous jure…

3 commentaires:

  1. Etonnant, je discutais justement de cette publicité avec mon ami, père de ma fille, hier.
    Elle est même choquante, oui.
    Le nombre d'allusions sous-jacentes est impressionnant.
    Et tout cela est loin d'être anodin.

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  2. Je crois qu'elle veut surtout dire : "...rester consommateur", oui !
    Quelle idiotie, la pub ! Et cependant quelle manipulation aussi, insidieusement elle nous rentre dans l'esprit, avec ses sous-entendus destructeurs.

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  3. J'ai pas lu jusqu'au bout mais y a pas besoin d'être père pour être un homme mais il faut une paire (choisissez ce que vous pensez) pour être père!
    BG

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