samedi 27 septembre 2008

Bleu, je veux

FMG © 2008

Que voulez-vous dire de plus ? Que pourrait-on ajouter à un tel ciel bleu ? Celui-ci est malgache. Mais il pourrait être de n’importe où. Y a-t-il un endroit sur Terre où le ciel n’est jamais tout à fait bleu comme celui-ci ? Je n’y crois pas.

Notre Terre est ainsi faite. Bleue par l’eau de mer, bleue par le ciel. Et ça adoucit les choses.

Les hommes sont face à une crise financière qui risque de faire mal. On ne s’en rend pas encore trop compte, mais on peut avoir quelques craintes. La recherche effrénée du profit par certains risque de conduire à la perte de beaucoup. Aujourd’hui même, 17 personnes sont mortes et 14 blessées dans un attentat à Damas. À New Delhi, il n’y a « que » un mort et 17 blessés. Et la journée n’est pas finie. Quelques maux parmi les maux…

Ça n’empêche pas le ciel d’être bleu, ici et sans doute en de nombreux autres lieux. Maigre consolation. Mais consolation quand même. Promesse de lumière. Il faut y croire. J’y crois.

Au-dessus des nuages, le ciel est toujours bleu.
(Leslie Walton)

1 commentaire:

  1. Et bien, ça fait du bien de voir ça, un jour gris comme aujourd'hui !
    Ce que j'aime avec le bleu du ciel, c'est qu'il n'est jamais vraiment uniforme : selon la lumière, il est ici et là plus turquoise ou plus mauve, plus clair ou plus foncé... Comme les raisons de se réjouir ou d'espérer : parfois elles sont fortes et solides, et parfois elles tiennent à un fil, un petit rien... Ou se cachent derrière les nuages.
    Mais elles sont là.

    RépondreSupprimer