Bref, je restais avec ma frustration, et je ne pouvais inévitablement que rester avec elle. Jusqu’à hier. J’ai vu Brel sur scène. Et on n’en ressort plus tout à fait le même.
Bien sûr, ce n’était pas Brel. Lui qui ne croyait pas trop à la résurrection n’allait pas revenir comme ça, pour un soir, faire un nouveau tour de chant, comme il le faisait dans les années 60. Ce n’était pas Brel. Juste Filip Jordens, accompagné des Chopins des P’tits Matins. Un flamand amoureux de Brel.
Jordens réinterprète Brel. Il n’essaie pas de l’imiter. Mais il en a intégré les intonations et surtout la gestuelle. Au bout du compte, on sait qu’on a devant soi Filip Jordens, mais c’est Brel qu’on voit et qu’on entend. Il y a une alchimie tout à fait particulière qui se crée. On se sent plongé des années en arrière, tout en étant aujourd’hui. C’est l’enchantement ! (C’est le cas de le dire.)
Jordens a choisi de n’interpréter que des chansons que Brel a effectivement chantées sur scène. On n’a pas droit à des chefs d’œuvre comme Orly, Jaurès, Vesoul, Regarde bien petit… Il aurait pu le faire. Mais cela aurait sans doute faussé la magie. C’eût été en tout cas moins crédible. Alors, merci pour ce choix et ce merveilleux hommage.
Parmi Le diable (Ça va), Les bigotes, Les flamandes, Les bonbons, Marieke, Ne me quitte pas, La chanson de Jacky, Amsterdam, Les fenêtres… voici – Belgique oblige – Le plat pays. D’autres chansons – Les désespérés, Les singes et Les vieux – sont disponibles ici.
(Mettez le lecteur audio sur Pause avant de lire la vidéo.)
J'imagine l'émotion qu'on doit ressentir dans la salle... Les vidéos sont déjà quelque chose !
RépondreSupprimerJe trouve ce chanteur un peu jeune, pour le chant la "patine" viendra... mais dans l'ensemble la ressemblance est saisissante !
Je dois dire que lorsqu'il a chanté "les vieux", j'avais les larmes aux yeux. Une très bonne soirée remplie d'émotion et de souvenirs.
RépondreSupprimer