mercredi 29 octobre 2008

Namur, ville des brumes

FMG © 2008

En quelques jours, la température s’est radicalement refroidie. C’est un plaisir. Moi qui me retrouve périodiquement dans des pays chauds, je goûte pleinement la jouissance du froid ! Elle est relative, bien entendu. Je ne peux pas m’empêcher de penser à ceux qui sont dans la rue, ou dans un immeuble mal isolé et peu chauffé. Le froid peut tuer. Je ne l’oublie pas.

Mais la chaleur peut tuer aussi et elle est lourde à porter. Il est en vérité beaucoup plus difficile de s’adapter à la chaleur qu’au froid. Quand il fait froid, il suffit de mettre une couche supplémentaire de vêtements. Quand il fait chaud, on atteint rapidement une limite qu’on ne peut pas dépasser.

Mon propos n’est pas là cependant. Il fait froid ces jours-ci. Mais il fait froid sous le soleil. Concept toujours difficile à comprendre pour un africain : comment peut-il à la fois geler et soleiller ? C’est pourtant la réalité. Les paysages prennent alors des contours bien singuliers, surtout lorsqu’on est en plein automne. Les couleurs des arbres diffusent à elles seules toute la chaleur dont on a besoin.

Certaines régions se couvrent de brumes, imperméables durant la matinée, flou artistique durant l’après-midi. La ville de Namur, confinée entre la Sambre et la Meuse, à l’abri de la Citadelle, offre des mystères qu’il me plaît à imaginer. Je n’en perçois pas toutes les clés. Mais cette ville, berceau de ma famille, offre des voies qui méritent d’être explorées.

1 commentaire:

  1. Oui, je confirme que NAMUR est une jolie petite ville et nous n'avons certainement pas exploré toutes les voies qui s'offraient à nous, avec une mention tout de même particulière pour la "voie de garage" !!...Pour ma part, je garde un bon souvenir de l'ascension de la citadelle, la promenade le long de ... la Meuse (ou Sambre ??) et j'ai bien aimé le quartier résidentiel verdoyant avec tous ses lacets "la route merveilleuse ???"
    Enfin, je vois ce que tu veux dire sur la beauté des paysages dans le brouillard. Dans le Périgord, Le Lot et l'Aveyron, régions pleines de vallées, nous pouvons régulièrement apprécier ce genre de spectacle

    Nath

    RépondreSupprimer