mercredi 22 octobre 2008

Tombe la pluie

Peut-on avoir une quelconque influence sur les éléments naturels ? A priori, je dirais que non. Je peux encore imaginer qu'on puisse avoir une influence collective et scientifique : je n'en suis pas trop sûr, mais je crois savoir que les hommes sont parvenus à faire tomber la pluie dans certaines régions désertiques, en jouant sur divers facteurs climatiques. Et si ce n'était pas encore le cas, je ne doute pas que ce le serait dans quelques temps.

Mais ma question porte sur une influence individuelle, non voulue, tout en étant systématique. Je m'explique. Dans le cadre professionnel, j'ai effectué plus de 50 missions en Tunisie, et c'est encore le cas pour le moment. Je ne sais plus trop quand j'ai commencé à me poser certaines questions, mais toujours est-il que je me suis aperçu un jour qu'il pleuvait quasiment à chaque fois que je venais en Tunisie. Alors même que ce n'est pas vraiment un pays où il pleut tout le temps.

Une fois que j'eus pris conscience de ce phénomène, j'y prêtai plus attention et je dus bien constater l'évidence : à chaque mission en ces terres, à un moment donné, il pleuvait. Sans aucune exception. Je le communiquai à mes collègues tunisiens qui m'écoutèrent avec un scepticisme évident. Pourtant, l'évidence était là : il suffisait d'être présent en Tunisie pour qu'il pleuve. Pas nécessairement longtemps. Mais de manière systématique. Je me souviens d'un séminaire où je l'avais annoncé dès le premier jour, alors même qu'il faisait superbe. J'étais le plus sceptique de tous... mais il finit par pleuvoir. Un orage intense même. Je me souviens d'un autre séminaire à Hammamet en plein mois d'août. Il ne pleut pas à Hammamet au mois d'août. Sauf qu'il a plu. Il suffisait que je sois là.

N'étant plus venu en Tunisie depuis un certain temps, j'avais oublié cette histoire. Je suis ici depuis lundi et il fait un temps superbe. Très agréable. Ce matin, vers 11 heures, brusquement et sans préavis, il s'est mis à pleuvoir. Fortement. Indiscutablement.

J'ai eu un moment d'extase : oui, ça marche toujours... Mais cette extase a fait place à de nombreuses interrogations. Qui suis-je pour faire tomber la pluie de manière systématique en Tunisie ? (C'est le seul pays où ça m'arrive). Ai-je un pouvoir magique ? Dois-je l'utiliser pour nourrir cette terre qui souvent en a bien besoin ? Qui suis-je donc ?

3 commentaires:

  1. Et bien ! Je te savais pédagogue et pas mal d'autres choses, musicien, chanteur, faiseur de chansons et de bons mots, mais ... faiseur de pluie en Tunisie ! ? Joli titre sur un CV !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Aurais-tu les mêmes pouvoirs pour que le soleil soit présent en Belgique ?
    Quel homme, mon homme :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est malin ! Une collègue, retraitée depuis peu, est allée en Tunisie il y a quelques semaines ; elle est venue ce midi, nous a montré des photos dont une où elle a un parapluie. J'ai éclaté de rire : "Il pleuvait en Tunisie ?" Elle m'a regardé étonnée. Je crois qu'elle n'a pas compris pourquoi je riais !..

    RépondreSupprimer