jeudi 17 septembre 2009

Bernés si facilement ?

Ce bel échiquier est dû à un certain Edward H. Adelson. C’est un joli dessin, non ? Regardez les cases marquées par un A et un B. Que pouvez-vous dire de la couleur de fond de ces deux cases, lorsque vous les comparez ?

Pas de doute : la case A est plus foncée que la case B ! Je suppose que vous êtes bien d’accord avec moi. Pourtant, elles ont en réalité exactement la même teinte. Il y a plusieurs moyens de le prouver. Par exemple, avec cette image :
Les deux lignes verticales sont de la même teinte et on voit bien qu’il n’y a pas de différence avec les deux cases. N’empêche, la case B continue à sembler plus clair.

Un autre moyen est d’utiliser un logiciel de retouche de photos ou de dessin. Vous utilisez l’outil « Pipette » qui permet d’extraire la couleur de manière numérique. Vous cliquez sur les deux cases et vous verrez bien que la couleur qui en résulte est identique. Dans la gamme de couleur RVB, elle est même constituée exactement de « 120 » de rouge, « 120 » de vert et « 120 » de bleu.

Si vous n’y croyez toujours pas, prenez une feuille blanche et découpez-y deux petits ronds qui pourront se superposer exactement sur les deux cases. Ensuite, recouvrez l’échiquier de cette feuille à deux trous : vous verrez que le gris qui apparaît dans les deux ronds est absolument identique !

Comment expliquer cette illusion ? Notre cerveau se laisse en fait berner par l’ombre du cylindre. Comme la case A est entourée de cases claires et que la case B est entourée de cases foncées, notre cerveau rectifie tout ça pour avoir une image harmonieuse et cohérente de la réalité. Et il se goure complètement !

Au-delà de l’aspect magique, c’est un peu inquiétant, non ? Cela signifie que devant une réalité biscornue, notre cerveau reconstruit une autre réalité qui apparaît comme évidente et qu’il est même difficile, voire impossible, de contrecarrer. Si c’est vrai avec une réalité physique, pourquoi ne le serait-ce pas avec une réalité sociale, religieuse, psychologique, etc. ? Au bout du compte, toute la réalité n’est-elle pas reconstruite par notre cerveau pour qu’elle corresponde au système de référence qui nous anime ?

Il paraît que l’illusion de l’échiquier d’Adelson n’est pas perçue par tout le monde de la même façon, que cela dépend de notre vécu. C’est d’autant plus inquiétant. Les fanatismes ne sont-ils pas simplement liés à des illusions d’optique ?

4 commentaires:

  1. J'ai toujours été fascinée par cette illusion d'optique.
    Et je crois que oui, lorsque qu'on ne se comprend pas, c'est bien souvent qu'on a des perceptions, des représentations du monde différentes.
    Mais comment faire pour croiser les filtres ?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis perplexe. Parce que si je vois un échiquier finalement, à quoi ça me sert de savoir que c'est faux puisque dans la réalité ce sont bien deux teintes différentes que je vais voir ?

    Je manque peut-être de curiosité... intellectuelle ?

    RépondreSupprimer
  3. @Franck
    Ça ne sert sans doute effectivement à rien… si ce n'est à savoir que "ta réalité" ne correspond pas à "la réalité". Bref, tout ça n'est qu'une question de perception… :)

    RépondreSupprimer