dimanche 29 avril 2007

Archambault

FMG © 2007

De passage en coup de vent à Montréal, je me suis retrouvé à côté d’Archambault. Il pleuvait, alors plutôt que de me laisser mouiller, je suis entré.

Je suis entré dans la caverne d’Ali-Baba de la musique ! Quatre étages consacrés à la musique. Des livres sur la musique, des instruments de musique, des partitions, mais surtout des milliers de CD : du jazz, du classique, de l’urbain, du pop, du folk… et beaucoup de chanson française ! Je n’ai jamais vu autant de disques de chanson française réunis en un seul endroit. De la chanson québecoise bien sûr, que je connais relativement mal, mais aussi de la chanson de partout dans le monde où l’on parle et chante français.

Je crois que j’aurais pu ne plus sortir avant longtemps de ce paradis, d’autant plus qu’il continuait à pleuvoir ! Mais mon dos supporte difficilement une position debout fixe, j’avais un rendez-vous, et surtout, la pile de CD qui était dans mes mains augmentait de plus en plus au fur et à mesure des découvertes. Jusqu’au moment où j’ai fait de rapides opérations de calcul mental et où je me suis rendu compte que je dépassais largement mon budget (d’autant plus qu’il faut toujours ajouter ces satanées taxes non comprises dans le prix affiché). Bref, j’ai été remettre dans les bacs quelques CD ci et là et je me suis dirigé vers la caisse, avec un doute pour un CD. Les comptes faits, je pouvais encore ajouter ce dernier en me laissant encore assez d’argent pour me nourrir pour un dernier repas.

Finalement, je n’ai rien acheté de vraiment nouveau pour moi. Je n’ai pas osé acheter des disques inconnus, même si les pochettes me plaisaient. Il faudrait plus de temps pour écouter tout cela et se laisser tenter : il y a tant à découvrir.

Archambault, c’est vraiment un lieu magique. Merci, la musique.

1 commentaire: