lundi 2 avril 2007

Démocratie, des mots crasses ?

Un peu partout se préparent des élections. Cette phrase est au présent. Elle est valable en permanence. Ces élections préparent-elles pour autant la démocratie ?

À vrai dire, ces élections sont indispensables. Je vis dans un pays où le vote est obligatoire. C’est très bien. Cela devrait être obligatoire partout : que celui qui n’en veut pas ait au moins quelques pas à faire pour le dire !

Mais ces élections ne sont-elles pas des chimères ? Qui accepterait de signer un chèque en blanc décidant de son avenir ? N’est-ce pas la seule chose que nous faisons quand nous votons ? Et ce n’est souvent même pas un chèque en blanc, mais un chèque en bois, qui ne veut pas dire grand chose. Et dont de toute façon la plupart des élus se moquent, une fois qu’ils sont élus…

Le fait de participer à la prise de décision par l’intermédiaire des élections n’est sans doute qu’une douce illusion. Mais cette illusion n’est-elle pas mille fois préférable au bâillonnement ? Au moins, la démocratie permet-elle de parler.

Il est vraisemblable que ce qui caractérise vraiment la démocratie n’est pas cette fausse délégation de pouvoir, mais l’alternance. Pendant un moment, le pouvoir appartient aux uns ; pendant un autre, il appartient aux autres. Mais encore faudrait-il qu’il y ait les uns et les autres ! Connaissons-nous de véritables alternances ? Certainement des alternances de façade. Les USA sont à cet égard un « modèle de démocratie »… Et pourtant, n’est-ce pas un des pays qui bafouent le plus l’idéal démocratique, en ignorant un peu partout dans le monde les choix des autres populations ? Et le changement de parti au pouvoir signifie-t-il une véritable alternance du pouvoir ? On peut en douter.

Bref, toutes ces élections servent-elles vraiment à quelque chose ?

une petite voix qui s’élève en passant
une petite fois tous les cinq ou six ans
une petite voix presque rien un avis
ça n’a pas d’poids mais ça n’a pas de prix

une petite voix dans un tas de p’tites voix
c’est inutile dérisoire je le vois
c’est ridicule illusoire et pourtant
moi c’est ma voix c’est pourquoi j’y tiens tant

une petite croix dans une case au crayon
qu’il fut optique ou bien gras c’est selon
une petite croix suffit à renverser
toutes ces vieilles croix qu’on voit se redresser

une petite voix c’est beaucoup et c’est peu
mais quelquefois une petite voix c’est précieux
une petite voix plus une autre petite voix
une autre encore ainsi de voix en voix

on finit par la donner à ceux-là
qui justement en font si peu de cas

(Une petite voix, chanson de Christian Legrève, interprétée par Christiane Stefanski)

1 commentaire:

  1. Nausée...
    La démocratie, un luxe de pays riches ? on ne devrait pas faire les difficiles, j'ai conscience de ce que représente la liberté de voter, alors qu'il y a tant de pays où la liberté est bafouée... Et pourtant, les élections qui approchent dans mon pays me donnent de plus en plus la nausée : quoi ? tout : les sondages, les candidats, la politique, ses fausses promesses et ses coups bas...

    RépondreSupprimer