lundi 9 avril 2007

Hommage aux tortionnaires paramédicaux

Dans l’inconscient collectif, un(e) kiné est quelqu’un qui dispense des massages agréables et délicieux qui vous permettent de vous refaire une santé. Tout comme un ostéopathe est une personne qui d’un mouvement net et précis va faire quelque magie et vous remettre d’aplomb en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Les kinésithérapeutes et les ostéopathes sont parfois cela (heureusement !). Plus souvent, ce sont des tortionnaires. Soit qu’ils vous manipulent dans tous les sens en vous faisant sentir combien vous êtes capables de souffrir, soit qu’ils vous font travailler vos membres alors que vous n'en êtes plus capables du tout, ou si peu, et qu’ils limitent leur intervention à d’obscurs encouragements dont le sadisme n’est pardonnable que parce que vous sentez bien que cela vous fait progresser !

Hommage à tous ces tortionnaires qui savent rester patient avec leurs patients qui pourtant n’ont qu’une idée : aller les faire foutre ! Hommage à ceux-là qui savent trouver les mots pour vous faire faire un pas de plus, alors que vous ne savez plus marcher, un geste de plus, alors que vous avez perdu toute maîtrise gestuelle…

Ils ne sont pas tous des faiseurs de miracle. Loin de là. Parfois même, ils font des erreurs. J’en ai connu qui vous font faire un mouvement que votre corps n’est pas encore à même de supporter et qui vous font plus de mal que de bien. Mais ce sont avant tout des humains en rapport avec des humains. Un chirurgien orthopédiste opère une jambe, un bras, un pied… d’un corps soigneusement anesthésié. Un kiné ou un ostéo travaillent avec des personnes bien vivantes, qui souffrent, qui n’ont plus aucune confiance en eux, qui voudraient se recroqueviller pour ne plus avoir à être mal… Merci à eux pour ces actes de confiance et de lumière.

0 commentaires:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire