samedi 14 juillet 2007

Bricolage

Guillaume Pelletier © 2006

Avec le temps des vacances, je trouve un peu de temps pour faire des tas de choses que je laisse traîner le reste du temps. Notamment, de petits bricolages ci et là dans la maison.

C’est assez extraordinaire de pouvoir par quelques gestes, avec un minimum de matériaux et un nombre limité d'outils, résoudre des problèmes pratiques de rangement, d’écoulement, de grincement, etc. Rien de bien particulier, et en tout cas rien qui ne soit au-delà de mes compétences.

Quelles sont les véritables compétences d’un bricoleur ? Bien sûr, il faut savoir faire quelque chose avec ses mains, savoir manier un outil, savoir affiner un geste pour épurer le résultat final… Mais, sans doute parce que ce n’est pas là que je maîtrise le mieux, il me semble que la réelle démarche du bricoleur se trouve dans la réflexion ! Comment, à partir d’une situation problématique, faire pour que le problème n’existe plus ? Cela demande d’analyser la situation et ses différents éléments, d’identifier ses ressources et ses contraintes, d’imaginer une solution encore hypothétique et de planifier les différentes actions qui seront nécessaires pour y arriver en mobilisant tous les moyens nécessaires, que ce soient des ressources – matérielles, financières, humaines et/ou temporelles – ou des stratégies combinant ces ressources. Finalement, le moindre petit bricolage nécessite une véritable gestion de projet.

Celle-ci n’est bien sûr pas toujours structurée. Elle n’est la plupart du temps pas articulée autour d’outils conceptuels sophistiqués. Mais elle est indispensable et donne son véritable sens au bricolage… même s’il arrive évidemment que ce ne soit en réalité que « du bricolage ».

Mais qui a dit que bricoler était une tâche manuelle ?

2 commentaires:

  1. C'est ce que je dis toujours : il faut beaucoup de qualités, y compris intellectuelles, pour être un bon ouvrier!
    Et l'on dévalorise trop les travaux manuels, qui nécessitent en fait beaucoup de réflexion.
    Et d'ailleurs, les mains sont guidées par quel organe ?!

    RépondreSupprimer
  2. Tout ça est bien vrai, mais ça dépend aussi du "bricoleur" et surtout de son "problème" a effectuer!

    RépondreSupprimer