jeudi 29 mai 2008

Droitures

La peinture est un art majeur que je décline en mineur. Les œuvres qui me touchent sont rares, et quand cela arrive, je n’ai pas trop d’idées sur ce qui m’attire et allume l’étincelle de la communion.

Lorsqu’une maison de toute une vie se doit d’être vidée par les enfants qui y ont vécu un temps, il est mille trésors à découvrir ou à jeter, à garder ou à brûler. Les souvenirs de l’un ne sont pas ceux de l’autre. De passage dans une maison en train de se vider, de perdre un peu de son âme, j’ai vu une peinture qui prolongeait mon regard, comme si elle en faisait pleinement partie. Cette œuvre-là me parlait, sans que je sache nécessairement décoder le message.

L’artiste est un de ces enfants devenus grands qui vident la maison de leurs parents qui ne peuvent plus l’habiter. Un peu partout dans la maison, des peintures de Michel. Naturellement, elles tombent dans son escarcelle. J’ose dire : « Celle-là, elle me plaît. ». Michel l’apprend. Il n’hésite pas. « Si elle te plaît, elle est pour toi. »

Et me voilà avec cette œuvre dans mes bras. Dans mes rêves. Dans mes fantasmes. Il faut bien dire que cette œuvre est profondément érotique. Comment ne pas y voir ce que tout le monde y voit ? Est-ce pour cela qu’elle trouve un écho en moi ? Sans doute. Mais il y a aussi la lumière. Ne sont-ce finalement pas plutôt des réverbères modernes qui distillent leur éclat au-dessus des ténèbres de la vie obscure ? Ou alors des êtres purs, dressés dans les brumes montagneuses, pour éclairer de leur droiture nos existences ténébreuses ?

Allez savoir. En attendant, ces quelques coups de pinceaux distillent un bonheur, le temps d’un soupir.

1 commentaire:

  1. Quelle armée de phallus ! heureusement adoucie par ce beau dégradé de bleus...
    Mais non, ce sont des demoiselles coiffées !
    Pourquoi quatre ?

    Voilà ce qui me vient spontanément devant cette toile.
    C'est grave docteur ?

    Enfin, entre ombre et lumière,je crois qu'elle garde son mystère...
    Merci de l'avoir partagée !

    RépondreSupprimer