jeudi 17 juillet 2008

Bleue

FMG © 2007

Personne ne songerait à dire que la vie n’est qu’un long fleuve tranquille qui se déroulerait dans sa nonchalance et sa liberté. Pour la plupart d’entre nous, la vie est une suite de petites batailles. Contre le destin, contre les autres, contre la maladie, contre soi-même… Il n’y a que peu de place pour le repos et l’indolence. L’homme n’est qu’une infime particule qui virevolte au gré des tempêtes de la vie et qui lutte à tout instant pour ne pas disparaître dans l’abîme de l’oubli.

Dans ce combat incessant, il est – heureusement – des instants bénis où l’on entrevoit un peu de ciel bleu, un peu de lumière, un peu de douceur. Ces moments sont finalement peut-être plus fréquents qu’on n’accepterait de le penser.

C’est le sourire d’un enfant croisé au coin d’une rue, blotti dans les bras de sa mère. C’est un coucher de soleil qui offre toute sa plénitude et sa force, rien que pour le bonheur des yeux. C’est la caresse émouvante et sensuelle de l’être aimé qui éveille en nous le désir profond d’un absolu mirifique. C’est le plaisir d’être ensemble autour d’un repas de partage, autour d’un verre de l’amitié, autour d’une chanson de plénitude, autour – simplement – du plaisir. C’est la satisfaction de l’accompli, celle d’avoir bien fait une chose, aussi petite soit-elle. C’est le rêve d’un futur reposé où l’on pourra goûter à l’Eden de l’ouverture épanouie aux fines subtilités de la tendresse.

Il suffit souvent de lever les yeux, d’arrêter de regarder la noirceur première de ce qui nous entoure, de prendre un peu de hauteur… pour apercevoir l’espace bleu entre les nuages, pour entrevoir la lumière limpide, pour sentir le souffle chaud de la brise du bonheur, pour allumer – dans sa simplicité fragile – un réverbère tranquille.

1 commentaire:

  1. Merci pour l'espace bleu entre les nuages ! On en a tant besoin. Il ne faut jamais l'oublier.
    Jolie photo, lumineuse, plus bleue que nuageuse. Elle illustre bien ton texte, sur le fil de l'équilibre, plein de poésie mais aussi de lucidité, de questions, et qui choisit la réponse : bleue. La lumière est peut-être un choix qu'on fait.

    RépondreSupprimer