lundi 18 août 2008

Amish, qui es-tu ?

FMG © 2008

Inévitablement, on entre dans un autre monde. Un monde de calme, au rythme des carrioles et autres buggys. Bien sûr, il y a des voitures et des motos un peu partout. Celles des touristes, mais aussi des autres habitants. Ils ne sont pas les seuls à vivre là. Mais quand même, quand on arrive dans la région des amishs, le temps s’immobilise un peu.

On se demande pourquoi d’ailleurs. Ils veulent suivre la Bible au plus près. Très bien. Cela les amène à rejeter certaines choses qu’on nomme généralement progrès. Très bien. Mais ils ne se sont cependant pas arrêtés à l’époque du Christ. Leurs carrioles à suspension témoignent d’un autre présent. D’accord, ils n’utilisent pas de moteur ni d’électricité, mais ils ne vivent quand même pas comme il y a 2000 ans.

Nous avons d’ailleurs rencontré aussi des amishs bien installés dans une jeep au moteur vrombissant. Nous avons aussi vu passer un buggy dont s’échappaient des notes de musique qui semblaient bien actuelles. Y a pas de raison d’ailleurs qu’il en soit autrement. Et c’est très bien ainsi.

N’empêche, on est un peu dans un autre monde. Plus calme. Plus serein. Plus convivial. Ils n’aiment pas trop être photographiés, et on comprend ça. Mais ils disent toujours bonjour à ceux qui les photographient.

Ils sont différents, certes. Ou plutôt non conformistes. Mais ce sont des hommes et des femmes, comme vous et moi. Ils ont trouvé le moyen pour ne pas trop se poser de questions, pour ne pas s’encombrer l’esprit de soucis inutiles. J’en finirais par les envier.

Mais c’est serein que je suis reparti, vers ma vie d’homme du 21e siècle. Finalement, comme le chante Jacques Ivan Duchesne, on vient d’où on vient, on est qui on est, et on va… boire 2 ou 3 bons coups et discuter de tout ça…

2 commentaires:

  1. Lovely blog. Great photos!. I wish I spoke the language. Thanks for sharing!
    Linda

    RépondreSupprimer
  2. Quelles vacances passionnantes !
    Vous en aurez vu des choses !
    Merci du partage, et bonne continuation !

    RépondreSupprimer